Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une mamy-boomer
Journal d'une mamy-boomer
Publicité
Journal d'une mamy-boomer
  • Soixante ans : une page qui se tourne et l’envie de partager les événements, les impressions, les sentiments de cet âge nouveau, commun à tant d’autres issus du baby-boom. Pas encore vieux, plus vraiment jeunes, qui sommes nous ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
14 avril 2014

« Storyteller » sans le savoir

 

IMG_0274

Je ne m’étais jamais imaginée en disciple de Monsieur Jourdain. Non que j’ignore faire de la prose, mais, tout récemment, j’ai découvert sur le blog d’Élise « Auprès de nos racines » que je pratique le storytelling sans le savoir. Quéçaco ? Simplement le fait de raconter son histoire et/ou celle de ses ancêtres via un blog ou les réseaux sociaux.

Les commentaires de l’article d’Élise ont assez clairement distingué les mémoires et l’autobiographie de l’histoire ou la chronique familiale, pour laquelle j’ai opté. L'objectif n'est pas de confier à la Toile ma propre vie, ni celle de mes proches, mais bien d'évoquer, donc de reconstituer au mieux à partir des témoignages et documents en ma possession, celles de ceux qui nous ont précédés ! Ce qui ne m’a pas empêchée d’inviter certains cousins à écrire leur parcours de vie, afin d’alimenter la partie contemporaine (et privée) d'une chronique plus vaste encore. Mon cousin d’Amérique m’a d’ailleurs déjà adressé un beau récit consacré à sa vocation de reporter photographe international.

Je suis encore à la recherche d’une méthode. Comment structurer le récit ? En remontant les générations dans le sens où la recherche me les a fait découvrir ou en commençant par le couple d’ancêtres le plus lointain pour descendre vers le vingtième siècle ?

Élise, toujours elle, insiste ici  sur un indispensable travail de préparation, pour lequel je ne me sens ni vraiment le goût ni la patience.

Alors ? Me lancer tête baissée avec les éléments déjà à ma disposition, quitte à interrompre la rédaction quand de nouvelles recherches s’avèrent nécessaires, ou structurer préalablement le travail pour être sûre de ne pas rater le moindre petit indice supplémentaire qui permettrait de coller un peu mieux à la vérité historique ?

En réalité, je piaffe d’impatience de débuter ce récit voué à rester infini (au sens éthimologique du terme) et, comme l’un des principaux avantages des documents informatiques est la possibilité qu’ils offrent de couper, copier, coller, raturer, corriger, compléter, rajouter, modifier, supprimer…, je me dis que le risque d’incohérences n’est pas énorme. Il sera toujours temps de corriger au vu d’éléments dont je ne disposais pas à l’origine.

Allez, je me lance !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Et c'est toujours très intéressant, même si on est tout à fait étranger à la famille dont on lit l'histoire. Mais ce sont des "vies" qu'on découvre.
Répondre
M
chacun de tes récits est une histoire vivante ,j'adore les histoires vraies ,et surtout celles qui nous ramènent dans les temps d'avant comme je dis à mes petits ...moi je n'ai pas assez d'éléments pour des récits généalogiques mais par contre j'ai écrit des petites nouvelles qui retracent d'importants souvenirs de la petite fille que j'étais...vais je les rééditer ??? il me faudrait créer encore un autre blog ! peut être ici ???a voir ...je ne veux pas me lancer trop vite pour encore le laisser à la traîne ...bonne continuation et bon printemps !! ah les fleurs ,les petits oiseaux !!!quel plaisir
Répondre
C
Tu as raison ! lance toi et tu verras comment se présente la chose ... Tu te feras plaisir et tu garderas toute la spontanéité et l'enthousiasme qui t'habitent. Au bout d'un moment tu risques peut-être devoir être plus méthodique mais pour toi qui est passionnée de puzzles cela ne devrait pas être trop difficile de trouver la direction dans laquelle tu veux aller. Je suis sûre que tu vas te régaler... Bonne écriture alors... Bisous
Répondre
E
Bravo d'avoir pris cette belle décision d'écrire l'histoire de votre famille :-)<br /> <br /> Pour ce qui est de l'organisation, je pense que le mieux est de se fier à son instinct et de ne faire que ce qui nous semble utile au moment venu.<br /> <br /> En débutant mon histoire familiale, il m'a semblé utile de refaire un point sur ce que je savais sur mes ancêtres. Maintenant j'entrecoupe ces phases préparatoires avec des phases d'écriture, au fil des envies. Au final, c'est toujours le plaisir et l'envie qui constituent les meilleurs guides pour ce genre de travail. Sinon il est difficile de tenir sur la distance !<br /> <br /> Bon courage en tous cas !<br /> <br /> Elise
Répondre
Publicité