Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une mamy-boomer
Journal d'une mamy-boomer
Publicité
Journal d'une mamy-boomer
  • Soixante ans : une page qui se tourne et l’envie de partager les événements, les impressions, les sentiments de cet âge nouveau, commun à tant d’autres issus du baby-boom. Pas encore vieux, plus vraiment jeunes, qui sommes nous ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
9 décembre 2013

Grands-parents, à vous de jouer !

Je suis de cette génération de parents abreuvés de Françoise Dolto. Je ne connais donc pas bien Marcel Rufo, qui a commencé à écrire, à participer à des émissions de radio ou de télévision et à devenir célèbre alors que mes enfants étaient déjà élevés. Mais, l’autre jour, le titre d’un de ses derniers bouquins me saute au visage à la vitrine d’une librairie : Grands-parents, à vous de jouer !

Je pensais me plonger dans un traité de psychologie et je tombe sur des souvenirs. Ceux de l’auteur au temps déjà lointain de son enfance toulonnaise, aux côtés d’une grand-mère d’origine italienne haute en couleurs, marchande des quatre saisons comme la plupart des femmes de la famille. Un récit dense et brouillon, où le lecteur éprouve par moment quelque mal à s’y retrouver. Un récit où les anecdotes disparates le disputent à la chronologie et à l’analyse. Un récit, surtout, qui sourd la tendresse inconditionnelle de cette grand-mère pour son petit-fils (et vice-versa), que l’on devine enrichi par les souvenirs de cet amour.

La seconde partie de l’ouvrage rassemble des lettres de Marcel Rufo à ses petits-enfants imaginaires, puisqu’au moment de l’écriture, il n’était pas encore grand-père lui-même (l’est-il aujourd’hui ? Je l’ignore). Des lettres courtes et thématiques, enjouées, émerveillées par l’enfance, bourrées elles aussi de tendresse. Et de bon sens.

A travers ces « souvenirs du futur », ces moments encore à venir, le grand-père en latence invite mine de rien ses lecteurs à la réflexion, insistant sur la transmission. Transmission de l’histoire familiale, certes, car l’enfant à besoin de racines, mais surtout transmission de coutumes, d’émotions, de valeurs et de règles qui fortifieront l’esprit et peut-être le corps de ceux qui nous suivront dans la longue chaîne de la vie. Abordant tour à tour des thèmes aussi graves que l’adoption, l’enfant né sous X, l’homoparentalité, la maladie grave, le handicap, mais aussi des aspects plus légers communs à la plupart des enfances, il confie aux grands-parents une mission éducative essentielle d’écoute, d’accueil et de partage, dans le respect de leur propre individualité. 

Même si j'ai trouvé l'ensemble un peu "facile", dénué de réflexion approfondie, cet essai a le don, me semble-t-il, de « rebooster » les grands-parents qui ne se sentiraient indispensables que dans les aspects strictement matériels de la vie familiale. L’importance psychologique de leur tendre présence est ici valorisée avec une conviction profondément réjouissante.

 

51fLoAPNrmL 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bienvenue chez moi, Binchy ! Bonne lecture et à bientôt !
Répondre
B
En tant que mamie moi aussi, je suis heureuse de découvrir votre blog. Ce livre est dans mes futures lectures.<br /> <br /> Je vous souhaite une très bonne fin de journée et à très bientôt.<br /> <br /> Amitiés.
Répondre
I
La présence, l'accueil et l'affection des grands'parents sont une richesse dont les enfants se souviennent devenus grands ou adultes. Ton petit Loup n'oubliera pas les séjours chez vous, les promenades, les chansons d'Henri Des, la compréhension mais aussi la fermeté nécessaire. Si les grands'parents ne partagent pas la vie quotidienne, ils sont néanmoins des acteurs importants dans l'éducation des petits qui trouvent auprès d'eux une autre forme de tendresse, un autre accueil, et une sécurité dont ils comprendront toute l'importance plus tard.<br /> <br /> Lorraine
Répondre
M
Marcel Rufo répond aux questions des téléspectateurs, en tant qu'intervenant pédopsychiatre à l'émission matinale Les maternelles. Ses réponses sont toujours empreintes d'empathie, rassurantes, déculpabilisantes. Ses bouquins, certes plutôt anecdotiques que scientifiques, ont le don de rebooster comme vous le dites si bien et de donner des pistes de réflexions à des parents dépassés (bébé, ado, frères et sœurs, complexe d'Oedipe, etc...). Une lecture instructive mais ludique pour les curieux de psychologie de tous âges.
Répondre
C
Ton analyse est intéressante. Il a visiblement choisi le mélange des genres, ses réflexions ne sont pas, dis tu, très approfondies mais touchent le coeur de chacun et ce sont souvent les messages simples qui font mouche et aident peut-être les grands-parents (je ne suis pas encore grand-mère) à se situer dans leur rôle car l'évolution de la société est telle que même les papys mamys doivent avoir besoin de repères... Je verrai si je croise ce livre car je retiens l'adjectif "réjouissant"... Merci pour cette découverte.Bisous
Répondre
Publicité