Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une mamy-boomer
Journal d'une mamy-boomer
Publicité
Journal d'une mamy-boomer
  • Soixante ans : une page qui se tourne et l’envie de partager les événements, les impressions, les sentiments de cet âge nouveau, commun à tant d’autres issus du baby-boom. Pas encore vieux, plus vraiment jeunes, qui sommes nous ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
9 septembre 2013

J’aime les entendre rire ensemble

IMG_0316

Je me demande souvent comment Papiloup moi avons pu engendrer deux être aussi dissemblables. Dissemblables entre eux, mais aussi tellement différents de nous !

Alors, bien sûr, on me rétorquera que l’un est un gars, l’autre une fille. Le « choix du roi » pour lequel on m’a si souvent félicitée. Je me suis d’ailleurs toujours demandé pourquoi, vu que justement ce n’est pas un choix ! Un souhait, à la rigueur ! Quoique ! Du temps où j’attendais l’aîné, je me moquais éperdument qu’il soit louveteau ou louvette, l’essentiel étant qu’il soit sain et vigoureux. Pour la seconde, par contre, j’avoue que j’aurais été un peu déçue de voir se repointer un zizi. Donc, comblée, je fus. La preuve : pour Grand Loup j’avais ri, pour Louve Chérie, j’ai pleuré… de joie.

Différents, donc, ils le sont dès l’origine. Il dévore la vie à pleines dents, marche à dix mois, parle tôt, fort bien et use de ce talent pour tenter de dominer et sa sœur et ses parents et le monde. Elle a la force tranquille de celles qui se savent de taille à résister. Ni fifiille ni garçon manqué, elle développe son originalité au contact des animaux et de la nature qu’elle trouve dans les mouvements de jeunesse, la fréquentation d’un poney-club et celle d'un club canin. Avec ces deux-là, longtemps, la vie ne fut pas nécessairement un long fleuve tranquille.

Donc, les voilà, le gars, la fille, lui ayant développé son côté intellectuel, urbain et plutôt branché (bobo, quoi !), elle profondément sociale, toujours passionnée d’animaux et récemment rurale. Le jour et la nuit, l’eau et le feu, s’étant choisi des compagnons qui leur ressemblent.

Bien sûr, les cent trente kilomètres qui séparent désormais leurs domiciles respectifs ne facilitent pas les contacts très fréquents. Alors, judicieusement située à mi-chemin de l’un comme de l’autre, la maison familiale, si joyeusement quittée voici quelques années, retrouve soudain les faveurs des deux enfants prodigues.

C’était le cas, hier encore, dans la lumière légère d’un jour d’été finissant. Ils sont venus, de Bruxelles ou de la campagne rochefortoise, ils se sont retrouvés autour d’un morceau de tarte, de l’enfant et des chiens au jardin, d’une séance d’agility au club voisin et je les ai entendu parler, plaisanter et rire comme chaque fois qu’ils se retrouvent tous ensemble, le frère, la sœur, leurs compagnons et Petit Loup. Certains ont le rire tonitruant, d’autres plus discret, celui de Granny jaillit clair et vif, Papiloup sourit souvent, mais la joie partagée est la même. Mieux, tous savent rire d’eux-mêmes, se brocarder mutuellement sans craindre de vexer, aucun n’est vraiment susceptible ou si peu. Alors, bien que leur vie, leurs intérêts, leurs métiers, leurs attentes diffèrent fondamentalement, ils se retrouvent et se comprennent, s’acceptent si différents les uns des autres, malgré tout proches et solidaires. Et moi, j’aime les entendre rire ensemble.

 IMG_0326

Comme un cabri : Athéna

IMG_0331

Vitesse et puissance : Thaly

IMG_0348

Doué mais encore jeune et distrait : Ben

IMG_0364

Le petit Ben doit encore être éduqué : Petit Loup s'en charge  

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour Malou ! Heureuse de te revoir ici ! Heureuse aussi de savoir que tu as passé un bel été entourée des tiens. Chez nous, la maison n'est pas bien grande, pas assez en tout cas pour accueillir tout le monde plusieurs jours d'affilée. Dommage ! <br /> <br /> Maman me dit de te dire qu'elle n'arrive pas à mettre de message chez toi. Voilà, c'est dit. A bientôt !
Répondre
M
Hello Mamilouve! voilà bien longtemps que je ne suis venue ici. De nouveau sur la blogosphère, je vais de çi de là, sur des blogs que j'ai aimés. Je t'ai connue grâce à Lorraine. J'ai lu avec plaisir ton billet tant cette ambiance familiale que tu décris ressemble à la nôtre. Les rires, les taquineries, les jeux partagés, j'ai connu cela tout l'été dans notre grande maison familiale et ce fut un vrai régal. La maison est redevenue silencieuse jusqu'aux prochaines vacances mais la présence aimée de mes petits bouts (et grands) ont laissé, ici, leur empreinte. Je reviendrai chez toi avec plaisir. <br /> <br /> Amitiés silènes.
Répondre
M
Même si la notion de "culture familiale" me parle profondément, étant fille unique, je ne connaissais pas vraiment ce sentiment d'appartenance commune des frères et soeurs. C'est sans doute ce qui m'émerveille dans cette relation dont je n'ai pas l'expérience personnelle. Et que les "pièces rapportées" puissent s'intégrer me réjouit tout autant.
Répondre
_
C'est beau, une famille qui s'entend comme cela, malgré les différences des uns et des autres. En fait, ça me rappelle ma famille, et exactement quand je me retrouve avec mes soeurs et mon frère... Chacun son caractère, ses aspirations, sa vie (et les kilomètres nous séparant, ce n'est pas rien, tout le monde n'habite d'ailleurs pas dans le même pays)... Mais au moment de se retrouver, il y a toujours comme une magie, celle qui nous rappelle qu'on a bien grandi dans la même maison, auprès des mêmes parents. Finalement, dans un fratrie, quelles soient les différences, les dissemblances, il y quelque part toujours quelque chose qui rattache, et ça peut par exemple être le rire ;)
Répondre
C
Ces retrouvailles dans la maison du bonheur où chacun se laisse aller à la joie et au partage... autant de parenthèses enchantées qui vous rendent solides et heureux. C'est le trésor familial le plus précieux... Petit Loup semble avoir de bonnes dispositions pour se faire écouter... "tu ne bouges pas jusqu'à cinq hein Ben ! un deux trois quatre cinq c'est bien !!!" :-) Tu vois je me fais mon film !!! Bisous et belle soirée à toi.
Répondre
Publicité