Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une mamy-boomer
Journal d'une mamy-boomer
Publicité
Journal d'une mamy-boomer
  • Soixante ans : une page qui se tourne et l’envie de partager les événements, les impressions, les sentiments de cet âge nouveau, commun à tant d’autres issus du baby-boom. Pas encore vieux, plus vraiment jeunes, qui sommes nous ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
20 juillet 2013

Brèves de sexa : Merci, Sire !

 

P1110084

 

Avoir soixante ans (et des poussières) c’est :

-  avoir connu quarante ans de règne du Roi Baudouin, vingt ans de celui de son frère Albert II et s’apprêter à assister demain à une troisième prestation de serment royale. Bon, d’accord, pour la première, je n’avais que cinq jours et c’est par la fenêtre de la maternité ouverte sur une torride journée d’été que Maman et moi avons entendu Baudouin 1er jurer de respecter la Constitution ! Il n’empêche : j’y étais !

-  se souvenir du jour de la naissance du futur roi Philippe comme si c’était hier. Dans la cour de récréation de ma petite école, on ne parlait que de lui : le bébé d’Albert et Paola. Ils étaient jeunes, ils étaient beaux, ils s’aimaient et n’étaient pas destinés à monter sur le trône, ni eux ni leur nouveau-né. Ils ne savaient pas encore que la vie leur réservait quelques (sales) tours à sa manière, qu’il leur faudrait sérieusement s’accrocher pour ne pas se perdre en chemin et arriver à devenir les souverains presque unanimement salués qu’ils sont aujourd’hui.

- avoir assuré pour son journal le compte-rendu de la grande fête des familles qui célébrait au Heizel les trente ans de règne du roi Baudouin. Regretter de n’avoir pas été invitée dans les superbes serres de Laeken à la réception des trentenaires nés le jour de la montée sur le trône. Pour cinq malheureux petits jours d’avance !

- avoir interviewé, à l’occasion du mariage du Prince Philippe et de la princesse Mathilde, la créatrice de mode qui confectionne la plupart des chapeaux des femmes de la famille royale. Sans doute l’unique fois où j’ai traité un sujet complètement « girly ». Et parfaitement people !

- se réjouir que, pour une fois, l’accession au trône de Philippe 1er sera une véritable fête nationale puisque, non seulement elle a lieu le 21 juillet, mais, surtout, elle ne suit ni le décès du roi précédent, ni son abdication dans des circonstances particulièrement difficiles, comme lors de la « question royale » en 1950 !

-  avoir suffisamment de recul pour pouvoir se dire que la monarchie constitutionnelle telle que nous la connaissons aujourd'hui est sans doute la moins mauvaise des formules de gouvernement.

- se réjouir à l'idée d'ouvrir prochainement la dernière boîte de biscuits Delacre à l'effigie d'Albert II en sachant que, dans les années 30, on dégustait déjà ces mêmes biscuits en famille. Sur le couvercle, Albert était juste un rien plus mignon !

P1110088

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Les boîtes à biscuits sont une véritable tradition en Belgique. Perso, je préfère celle des années trente qui montre les portraits des trois enfants royaux, Joséphine Charlotte (qui deviendra la grande-duchesse du Luxembourg), Baudouin (1er) et Albert (II). Il y a dans les dorures et les couronnes un style d'époque qui ne trompe pas. Mais elle est un peu (beaucoup) fanée et cabossée. Ca aussi, c'est le temps qui passe :-)
Répondre
C
J'ai un gros faible pour ta boîte à petits gâteaux !... Ces souvenirs en raccourci montrent que la roue tourne, tourne, tourne... Bisous
Répondre
M
Merci ! Il y en a des dizaines du même acabit depuis près de cent ans ! Heureusement, je n'ai pas l'esprit collectionneur !
Répondre
B
Oh ! trop mignonne, la boîte à biscuits !<br /> <br /> Bonne journée demain, donc.
Répondre
M
- s'être émue, petite fille, sur le destin de la reine Astrid, arrivée comme une princesse de légende sur son bateau blanc et courant embrasser son promis. Avoir toujours ce livre sur sa vie. Comprendre la place qu'elle avait dans les cœurs quand mes parents ont choisi, plus de 30 ans après sa mort, de baptiser ma sœur cadette de son prénom. <br /> <br /> - avoir de l'empathie pour Fabiola, malgré la controverse dont je ne maîtrise pas les causes et la fiabilité. <br /> <br /> Belle journée de prestation de serment à nos voisins belges. Nous leur adressons nos vœux de sérénité et prospérité pour les années à venir...
Répondre
Publicité