Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une mamy-boomer
Journal d'une mamy-boomer
Publicité
Journal d'une mamy-boomer
  • Soixante ans : une page qui se tourne et l’envie de partager les événements, les impressions, les sentiments de cet âge nouveau, commun à tant d’autres issus du baby-boom. Pas encore vieux, plus vraiment jeunes, qui sommes nous ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
10 avril 2013

Fierté (grand-)maternelle

P1100298

Si j’aime retrouver la trace de mes ancêtres à travers le dédale de l’Etat-civil, avec les déceptions et les surprises que cela implique (j’en reparlerai), j’aime aussi voir s’épanouir l’élan de vie de ceux qui me suivent et me suivront, en particulier, bien sûr, notre Petit-Loup. A trois ans et demi ou presque, on n’est plus un bébé, mais pas non plus un « grand ». Un gamin en devenir qui grandit avec une soif impressionnante de nouvelles expériences, un plaisir manifeste des découvertes, une assurance qui me réjouit parce qu’elle n’en fait pas un petit dur mais s’accompagne d’une vraie douceur.

Bref, je m’offre aujourd’hui le droit de gagatiser à ma guise. Une fois n’est pas coutume. Donc, chez Petit-Loup, j’aime :

- qu’il tienne son crayon « correctement » si on le lui met « correctement » dans la main, que son trait s’affermisse, que son bonhomme-têtard évolue (remarquez le regard perçant, les pieds bien plantés et la mèche au vent ! Bon, d'accord, il n'a pas encore de bras, mais cela viendra :-)

- que son geste pour lancer du pain aux canards (et aux énormes carpes de l’étang) soit autrement plus assuré et efficace que l’été dernier

- que malgré le temps encore plus que frisquet, il s’en donne à cœur joie à la plaine de jeux, escaladant, rampant, glissant, et que ce soit nous qui devions freiner ses ardeurs pour l’empêcher d’aller sur les jeux destinés aux plus de six ans 

- qu’il ne craigne pas d’apostropher les grands qui l’empêchent de grimper sur le toboggan d’un vigoureux « Arrêtez, de faire les sauvages ! » et ne se laisse pas démonter quand l’un des deux lui répond par un grognement 

-qu’il aime les histoires de loups et se réjouisse de le voir enfin en vrai depuis le camion « safari » qui sillonne la réserve naturelle de Han-sur-Lesse

- qu’au moment de nous quitter après deux jours passés avec nous, il échappe à sa maman pour revenir nous embrasser

- qu’il se trompe parfois en m’appelant « Maman »

 

P1100321

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est vrai que pour un enfant des villes, élevé en (petit) appartement, il n'a peur ni des (grands) chiens, ni des grands espaces et s'en donne à coeur joie sur les talus, dans les broussailles, la boue et la rivière de votre immense jardin-prairie. Et c'est une grande chance pour ce petit citadin que sa marraine puisse l'initier de la sorte aux joies de la campagne !
Répondre
A
Moi je suis fière :<br /> <br /> - quand c'est à Athena qu'il lance le bâton<br /> <br /> - quand il demande si on veut bien lui preter un des jouets que nous avons à la maison<br /> <br /> - quand il traverse les prairies et enjambe les cloture avec bien plus de souplesse et d'agilité que la dernière fois<br /> <br /> - quand il n'a pas peur de passer à travers les braoussailles, les talus et les escarpements de terrain pour rejoindre la rivière<br /> <br /> - quand je le vois s'amuser et profiter de la vie au plein air et des joies de la campagne<br /> <br /> - quand il joue de plus en plus longtemps tout seul en laissant les grands parler entre eux<br /> <br /> - et quand il accepte plus facilement qu'on lui dise tout simplement "NON"<br /> <br /> Il grandit bien le petiot ;-)
Répondre
L
J'ai enfin pu admirer le bonhomme que ton Petit Loup a tracé avec son assurance habituelle! Qui disait qu'il ne voulait pas dessiner? Mademoiselle! Et il y avait une intonation de reproche dans ses paroles. Comme si un enfant développait toutes ses capacités à la fois! Comme si son langage en avance sur son âge ne compensait pas son indifférence devant le crayon et le papier! Tout vient à son heure, la preuve! Son bonhomme ressemble étonnamment à celui de son papa au même âge... Je viens seulement de le jeter; j'avais gardé jusqu'à présent les innombrables dessins de Flo et les rares gribouillis de Fabrice. Je me demande d'ailleurs si Fabrice a vraiment dépassé le stade du bonhomme sans corps?.... A chacun ses dons. Et notre petit Théo, vigoureux, énergique et décidé est cependant un doux et un tendre. Et je partage ta fierté et ton amour pour cet arrière-petit-fils si tonique, si beau, si... Tu vois, je gagatise avec toi...
Répondre
M
Ton regard d'amour émerveillé sur ce petit garçon lui donne des réserves de forces pour toute sa vie... C'est plein de dynamisme, tout ça !
Répondre
Publicité