Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une mamy-boomer
Journal d'une mamy-boomer
Publicité
Journal d'une mamy-boomer
  • Soixante ans : une page qui se tourne et l’envie de partager les événements, les impressions, les sentiments de cet âge nouveau, commun à tant d’autres issus du baby-boom. Pas encore vieux, plus vraiment jeunes, qui sommes nous ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
3 janvier 2013

Pour en finir avec l’accent belge

P1040336

 

Une annonce (française) de casting recherche « une dame âgée sachant prendre l’accent belge ». Ça m’a bien fait rire. 

Car, enfin, de quoi parle-t-on ? De l’accent bruxellois ou de l’accent wallon ? De l’accent carolo (*) ou de celui de Liège ? Du namurois, peut-être ? (Je vous épargne celui de Verviers : le pire !). De ceux de Merckx, de Jean-Claude Van Damme, d’Annie Cordy, de Brel, de Geluck, de Poelvoorde ? Lesquels, vous en conviendrez, n’ont pas grand-chose en commun alors que tous, sauf l’ami Ben, sont bruxellois !

Mais celui qui a rédigé l’annonce pensait peut-être à l’accent des (coureurs cyclistes) flamands parlant français ? Voire à celui des germanophones de Belgique : il ressemble à l’alsacien. Mais pas tout à fait !

Eh oui ! Les langues (officielles ou non) et les accents de notre « plat pays » (un autre mythe !) sont aussi variés que nos paysages. De la mer du Nord aux hauts plateaux ardennais, du plus truculent au plus "pincé", du west vlaams de Bruges au beschaafd nederlands, du picard de Tournai au wallon, au gaumais, sans oublier le français et l’allemand, ils modulent les sons, laissant dans leurs sillages les effluves de leurs terroirs d’origine.

Alors, l’accent belge, parlez-en si vous voulez ! Mais au moins, faites-le, en sachant que ça n’existe pas !

(*) carolo : de Charleroi

 

P1090629

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci, Malou, pour la confiance que vous me faites en vous inscrivant d'emblée à ma newsletter. Comment nous voyons les Français ? Pas du tout avec un béret (mais bien avec une baguette que nous appelons du "pain français", car nous mangeons quotidiennement ce que vous appelez du "pain mie") ! En fait, nous vous connaissons nettement mieux que l'inverse car, d'une part, nous captons les principales chaînes françaises et, d'autre part, nous passons la plupart de nos vacances dans votre beau pays, sillonnant les régions souvent davantage que vos compatriotes. Pour ce qui est des humoristes, au temps de Coluche, une blague circulait chez nous : "Pourquoi les Français aiment-ils tant les blagues belges ? Parce que ce sont les seules qu'ils comprennent" Et puis, connaissez-vous Walter, qui tourne actuellement en France avec son spectacle "Belge et méchant" ? A découvrir peut-être !
Répondre
M
Grâce à Lorraine, me voici donc ici avec un plaisir certain. Nos liens se sont tissés à travers nos écrits et il est vrai que je n'avais pas trop fait attention à sa nationalité belge. Me voici donc cernée de toutes part par votre ironie sur nos clichés belges. Ils nous amusent que voulez-vous et ainsi nous parlons de la Belgique (je vous taquine)!!! mais finalement nos bérets et nos baguettes ne font rire que les étrangers à notre beau pays. Ce serait sympa de faire un contre-billet en nous faisant connaître comment nous carricaturent vos talentueux humoristes....Si vous le décidez, chère Mami Boomer, j'aurai grand plaisir à me venir passer un bon moment avec vous. Je vais d'ailleurs m'inscrire à votre new letter et vous glisser dans mes liens coup de coeurs. Amitiés salines de Bretagne....
Répondre
M
Eh bien, chère Line, moi ce sont bien sûr des bisous mouillés que je t'envoie depuis le Nord : le temps pourri, ça au moins ce n'est pas un cliché ! Mais on ne se plaint pas trop : au moins, il ne fait pas trop froid pour le moment :-)
Répondre
L
tu m'as fait sourire !........ un article bien frappé<br /> <br /> <br /> <br /> chacun a sa façon de s'exprimer et moi j'adore tous les accents<br /> <br /> <br /> <br /> n'oublie pas je suis du sud, Française et Corse <br /> <br /> <br /> <br /> bisous soleil
Répondre
C
Hi Hi ! oui mais que veux-tu les clichés ont la vie dure , une fois !!! Les français ont bien l'image du béret, du litre de rouge et de la baguette. Tout cela est fraîchement folklorique... :-) Tu donnes en tout cas une bien belle image de ton pays. Bisous
Répondre
Publicité