Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une mamy-boomer
Journal d'une mamy-boomer
Publicité
Journal d'une mamy-boomer
  • Soixante ans : une page qui se tourne et l’envie de partager les événements, les impressions, les sentiments de cet âge nouveau, commun à tant d’autres issus du baby-boom. Pas encore vieux, plus vraiment jeunes, qui sommes nous ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
29 novembre 2012

Faut-il brûler Zwarte Piet ?

 

Sinterklaas en zwarte piet

Une controverse agite actuellement les Pays-Bas. A propos d’un sujet hyper-sérieux pour eux, pour nous, pour nos enfants et petits-enfants : saint Nicolas.

Bien qu’ils célèbrent également le « patron des écoliers », le Nord de la France, l’Alsace et la Lorraine ne sont pas concernés, car dans ces régions, le grand saint n’est pas accompagné de Zwarte Piet (Pierre le Noir).

Car c’est bien celui-ci qui pose problème à nos voisins du Nord.

Certains, en particulier les immigrés d’origine africaine, y voient la pérennité d’un racisme datant de l’époque coloniale, ou l’esclavagisme n’était pas encore aboli. Il semblerait, en effet, que l’origine de Zwarte Piet soit à trouver dans les menaces des parents de la fin du XIXe siècle : « Si tu  n’es pas sage, un homme noir viendra te chercher ! ». D’où son nom francophone de « Père Fouettard », celui qui punit et de quelle violente manière !

« En 2012, nous devons admettre que cette conception du Noir ne s’est pas adaptée à notre temps », plaide le militant noir Quinsy Gario. Et on peut le comprendre ! En même temps, ces dernières décennies, l’image de Zwarte Piet s’est considérablement adoucie pour le muer en aimable acolyte du grand saint lors de la distribution des jouets la nuit du 6 décembre. Aujourd’hui, plus aucun parent ne menace ses enfants du fouet ni d’être capturé par qui que ce soit parce qu’il n’a pas été sage. Certains estiment d’ailleurs qu’il est noir parce qu’il est passé par la cheminée.

Alors, faut-il brûler Zwarte Piet ? A chacun son opinion, mais moi j’aime plutôt bien cette idée de collaboration entre un noir et un blanc pour gâter les petits enfants. Et s’ils pouvaient gâter en même temps les petits enfants d’Afrique, ce serait encore mieux, non ? 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Il semble que la polémique commence également à agiter les esprits de nos voisins flamands. Affaire à suivre !
Répondre
Publicité