Notre sarcastique dessinateur de presse Kroll aurait-il lu mon avant-dernier billet consacré au Père Fouettard ? Rien n'est moins sûr, mais les grands esprits se rencontrant parfois ;-) le voici qui avance lui aussi l'idée d'un Witte Piet, non sans pousser à l'extrême son habituelle (im)pertinence. Son Zwarte Sint Niklaas fera-t-il taire la polémique ? Là non plus, rien n'est moins sûr. Du moins, en aurons-nous souri. Merci Monsieur Kroll !
Commentaires sur Les grands esprits se rencontrent...
- Décidément décembre est le mois des polémiques. On ne vous interdit pas les crèches au moins ?...
Bisous
- Ah non ! Pas de polémique autour des crèches chez nous. Elles sont nombreuses et diverses dans bien des villes et villages. Mais voici deux ans, nous avions eu droit une fameuse polémique autour du sapin très moderniste de la grand-place de Bruxelles. Du coup, le bon vieux sapin traditionnel a repris du service... juste à côté de la crèche
- Blanc ou noir, pourvu que l'on conserve les traditions de Saint Nicolas et du père Fouettard (et non pas Fêtard comme le balbutie un petit de ma connaissance). Et nos crèches, expressions d'art populaire qui font polémique. Et le père Noël interdit de séjour dans certaines écoles laïques. Et plus question de parler des vacances de Noël mais de fin d'année pour ne froisser personne. Bientôt, interdiction des petits Jésus en sucre, chocolats ou pains d'épices figurant Saint Nicolas, galettes des rois. Tous nos souvenirs d'enfance au placard puisqu'une poignée d'agités laïcisés n'a pas compris que Noël est une fête pour tous, celle du partage, de la tolérance, de la paix, de l'humanité. Ils feraient mieux de s'attaquer aux dérives commerciales autour de cette date. Projettent ils de contester la Saint Valentin ?
- Les fanatiques sont aussi en train de tuer tout ce qui fait notre culture sous le prétexte qu'elle est judéo-chrétienne. C'est de la folie. Comment comprendre et apprécier les plus belles oeuvres occidentales comme la chapelle Sixtine, le David et la Pieta de Michel Ange, l'Agneau Mystique des frères Van Eyck, le Jugement dernier de Roger Van der weyden, la Vierge au Rocher ou La Vierge, l'enfant Jésus et Sainte-Anne, de Léonard de Vinci, la Descente de croix de Rubens... si on ignore l'histoire de David et Goliath, la vie de Jésus et des siens, un minimum de la symbolique de l'Agneau... Il faudrait aussi abattre tous les clochers de France et de Navarre, l'essentiel des monuments de Rome et de Florence, changer les noms de tant de communes, interdire aux jeunes parents d'appeler leurs enfants Marie, Joseph, José, Anne, Melchior, Balthasar, Pierre, Jean, Thomas, Etienne... que sais-je ? Là où le fanatisme passe, la culture trépasse. On l'a vu avec la destruction des Bouddhas de Bâmiyân par les Talibans et celle des manuscrits de Tombouctou par les djihadistes. Ce n'est pas pareil ? Pas encore !
Nouveau commentaire