Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une mamy-boomer
Journal d'une mamy-boomer
Publicité
Journal d'une mamy-boomer
  • Soixante ans : une page qui se tourne et l’envie de partager les événements, les impressions, les sentiments de cet âge nouveau, commun à tant d’autres issus du baby-boom. Pas encore vieux, plus vraiment jeunes, qui sommes nous ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
8 mai 2018

Enfin !

fullsizeoutput_6a9e

Nous en riions volontiers. Le jardinier, qui au début de notre installation nous aida à choisir les plantes qui peupleraient notre jardin, avait ingénuement argumenté "à votre âge, si vous voulez en profiter vraiment, il faut choisir des sujets déja grands". Nous le trouvions plus naïf qu'impertinent de souligner ainsi notre avancée vers la vieillesse et nous nous étions laissés convaincre par quelques "grands sujets" en plus des jeunes pousses récupérées dans notre jardin précédent ou lors des distributions gratuites des "journées de l'arbre". Or, il se fait qu'il n'avait pas tort, le jeune bougre. Trois ans plus tard, notre jardin prend forme mais tu n'es plus là pour en savourer tous les coloris, toutes les nuances, tous les parfums.

Les glycines, en particulier, te tenaient à coeur. Nous avions le souvenir de déjeuners sous la tonnelle d'un restaurant proche où les grappes odorantes formaient une voûte en délicieuse harmonie avec les plats et l'amitié que nous y partagions. Tu n'auras pas vu fleurir les glycines. La première année, elles étaient trop jeunes, trop occupées à lancer leurs lianes à l'assaut de la structure métallique. L'an dernier, déjà, tu n'étais plus là et, de toute façon, saisies précocement par un gel tardif, les fleurs s'étiolèrent avant même d'être écloses.

Ce printemps, enfin, les voilà, charnues, nombreuses, somptueuses. Et leur beauté me fend le coeur.

Publicité
Publicité
Commentaires
Q
Il en aurait été heureux... et il l'est sûrement.<br /> <br /> J'aime énormément ces fleurs.<br /> <br /> Je t'embrasse très très fort, Marianne.<br /> <br /> A très bientôt.
Répondre
S
Une beaute imaginée à deux et que l'on ne pleut plus partager est un crève coeur...<br /> <br /> Je comprends ta tristesse et espère que le temps t'aidera à profiter un jour de ces plantations sans avoir envie de pleurer...
Répondre
B
Hélas, mon commentaire ne passera peut-être pas... Une telle nostalgie dans votre billet.<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
M
Une plantation faite ensemble bien vivace et superbe... Un souvenir commun a entretenir précieusement. Ma glycine n'a jamais daigné fleurir. J'admirais celle de Madame R. qui était une splendeur et recouvrait une immense tonnelle dans son jardin extraordinaire. Un de ces endroits bourré de plantes anciennes rustiques avec du mobilier de jardin en fonte artisanale, trompes-l’œil, nichoirs, un havre de sérénité dans la ville. Glycine et rosiers avaient permis à cette dame âgée de lier conversation avec la passante que j'étais. Avant l'hiver, la façade et les volets de la maison ont été repeints, le jardin "débarrassé" de tout ce qui faisait son âme et gardait l'esprit de Monsieur R. et qui était supposé rebuter un éventuel acheteur ont dit les enfants. Le printemps est revenu... Plus de gentille Madame R.à qui on a fait quitter les lieux qui lui étaient si chers pour la maison de retraite. Les rosiers végètent et la glycine se meurt : ni fleurs, ni feuilles. Au risque de passer pour une illuminée, je vais finir par croire que les plantes ont besoin de soins mais aussi d'amour.pour perdurer. Voilà donc pourquoi votre jolie photo de cette glycine, couleur des yeux de Madame R. m'a touché.
Répondre
C
émue aussi en te lisant...<br /> <br /> je t'embrasse, fort!
Répondre
Publicité