Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une mamy-boomer
Journal d'une mamy-boomer
Publicité
Journal d'une mamy-boomer
  • Soixante ans : une page qui se tourne et l’envie de partager les événements, les impressions, les sentiments de cet âge nouveau, commun à tant d’autres issus du baby-boom. Pas encore vieux, plus vraiment jeunes, qui sommes nous ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
9 novembre 2015

Mon premier Bond… James Bond

Le croirez-vous ? Alors que, depuis « La rose et la flèche » (1976), je suis une fan absolue de Sean Connery dans son âge (très) mûr, je n’avais jusqu’à ce jour jamais regardé un seul film de James Bond. Sa période grand costaud fat et gominé m’indifférait totalement et aucun de ses successeurs ne m’avait convaincue de revoir ma position. Pour ce que j’en avais vu par hasard à la télévision entre deux programmes, chaque épisode recelait décidément trop de courses poursuites, d’explosions, d’invraisemblances, de bombes (aux deux sens du terme), de gadgets… Je connaissais néanmoins le gimmick, je savais l’omniprésence de l’Aston Martin, l’existence de Q mais pas celle de M.

Or, l’autre jour, le papa de Petit Loup, pas franchement fan non plus mais plus connaisseur, me conseille de quand même jeter un œil sur le vingt-troisième volet de la série, « Skyfall » programmé hier sur FR2, avec Daniel Craig. Voilà bien un James Bond qui, a priori, ne me fait ni plus chaud ni plus froid qu’un autre mais comme j’ai ordinairement confiance dans les jugements cinématographiques de mon fils, je m’y colle. Imaginez : mon premier Bond ! A soixante ans et des poussières.    

Et là, eh bien, le charme agit. Des courses poursuites, bien sûr, mais point trop et quand même un moment de bravoure sur les toits du grand bazar d’Istanbul. Pas de gadget ou à peine : juste une radio miniaturisée, mais les hautes performances technologiques désormais banales de l’informatique. Peu de bombe : la James Bond girl n’a droit qu’à une scène de séduction et se fait trucider dès la première moitié du film. Mais surtout, un héros vieillissant, terriblement humain, doutant, chutant, se relevant, face à un méchant, avide de vengeance parce qu’il est lui aussi d’abord la victime d’un système de renseignement cynique qui n’hésite pas à envoyer ses agents à la mort (ou à la torture) pour protéger l’empire de Sa Très Gracieuse Majesté.

Alors, bien sûr, ça flingue et ça explose dans tous les sens, mais on vibre pour le héros qui, malgré ses failles et ses propres griefs, tente de protéger son chef avec l’aide d’un jeune geek très crédible aux antipodes de Q. J’ai aimé que ce chef soit une femme âgée et qu’une autre, plus jeune, semble résister au charme du héros tout en lui prêtant fidèlement main forte. J’ai aussi aimé que ce voyage ramène 007 sur la lande écossaise de son enfance pour des retrouvailles avec son passé. J’ai apprécié l’autodérision générale. Bref, j’ai passé un bon moment.

Mais il n'est aucunement certain que je regarderai un jour un second Bond… James de son prénom.

skyfall_daniel_craig_james_bond_judi_dench_m 

Publicité
Publicité
Commentaires
Q
J'avoue ne pas l'avoir vu... mais j'ai en tête des extraits que j'ai du voir, ici ou là.<br /> <br /> Après tout, un héro, c'est dommage de le laisser de côté tout à fait.<br /> <br /> Et puis, pour toi, une confidence, j'aime beaucoup Sean Connery.<br /> <br /> Bises et douce journée.
Répondre
L
Le monde de James Bond est si éloigné de moi que j'ignore qui est ce M dont tu parles et ce Q dont tu signales l'existence. Par contre, j'ai enregistré "Le clan des Siciliens" que nous avions vu ensemble au cinéma en vacances à la mer, un vendredi; nous étions si emballées que y avons traîné (traîné n'est pas le mot exact,au fond il était ravi) ton père le lendemain. Depuis j'ai vu et revu le film, chaque fois avec autant de plaisir. Ah! les acteurs français!... :)
Répondre
C
Il faut dire que celui-ci est excellent ainsi que les deux précédents. Daniel Craig a apporté du poids aux films car avec les autres c'était un peu too much. Tu as donc découvert M mais un peu tard tu ne crois pas :-) ? Bon à défaut d'une grande initiation, ce sera au moins une grande première ;-). <br /> <br /> Je suis contente que les commentaires soient revenus... depuis plusieurs jours plus moyen de commenter chez canalblog... bizarre... chez ekla c'était les photos qui avaient disparu. Big brother se mélange les pinceaux on dirait... Belle soirée à toi. Bisous
Répondre
M
Terriblement... bien décrit ce film que je n'ai pas vu.. ni les autres d'ailleurs, qui fait voir d'un autre regard et donne envie de voir les.. Bond.. James Bond !<br /> <br /> Bravo et merci Mamylouve
Répondre
Publicité