Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une mamy-boomer
Journal d'une mamy-boomer
Publicité
Journal d'une mamy-boomer
  • Soixante ans : une page qui se tourne et l’envie de partager les événements, les impressions, les sentiments de cet âge nouveau, commun à tant d’autres issus du baby-boom. Pas encore vieux, plus vraiment jeunes, qui sommes nous ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
27 novembre 2012

L'âge du sex

P1040694

Ca y est ! C’était couru d’avance, annoncé, programmé même : j’ai l’âge du sex. Pas du sex-appeal, qui aurait plutôt tendance à ficher le camp pour le coup. Non ! L’âge si peu glamour que l’on dit « troisième », celui qui vous bascule du jour au lendemain dans la catégorie respectable des « seniors », dans ce monde gentillet de mamys-papys dont on admire le dynamisme comme un exploit qu’il n’est pas, dont on envie la sérénité (qui couronne les vies très très longues !), dont on vante la jeunesse d’esprit (qu’on ne s’attend pas à trouver chez de tels fossiles !). Je suis sexagénaire.

Je n’ai pas vu le temps passer. Dans ma tête, j’ai toujours vingt ans. Enfin, trente. Grand maxi ! Pas quarante, en tout cas. Souvent, je me surprends à penser : « Tiens, ces études me plairaient bien ! » ou « J’aimerais bosser dans cette branche » et même « Un troisième enfant, ce ne serait pas mal ! ». Sauf que j’oublie les années déjà vécues, les diplômes jaunis au fond d’un tiroir, le corps plus lent, plus lourd, la ménopause… l’âge, quoi !

Bizarre comme c’est étrange ! Le corps trinque mais l’esprit reste curieux, avide  d’aventures renouvelées, d’entreprises un peu folles. Les rêves d’autre chose ou d’ailleurs ne se sont pas fait la malle. Tout au plus sommeillent-ils dans quelque recoin secret du cerveau et n’attendent qu’un déclic pour ressurgir tels des pantins hors de leur boîte. Il suffit d’une lecture fortuite, d’un reportage insolite sur l’écran plat du salon, d’une rencontre, d’une image, d’un mot… Mais déjà le mirage s’estompe. Il n’aura duré que l’espace de ce jaillissement facétieux. Car la réalité n’est jamais bien loin, conquérante, insistante, victorieuse.

Donc, une fois de plus la réalité a ramené illico presto mon esprit vagabond vers le présent. Un présent qui n’est pas nécessairement malheureux, ni même triste, plutôt pas mal même, avec des super souvenirs, de grands moments de plénitude et de joie, des réussites et des fiertés, mais aussi des d’échecs, des regrets bien sûr et même quelques remords. Mais un aujourd’hui quand même en décalage avec ce que j’avais envisagé, cru, espéré, rêvé. Tant pis pour moi ! Trop tard pour faire marche arrière ! Ce qui a été fait et dit, l’a été.

Par contre, il n’est pas trop tard pour regarder vers l’avant. Je n’étudierai jamais l’histoire de l’art mais j’aime me balader dans les musées et les villes hérissées de vestiges du passé ; je ne serai jamais écrivain mais j’écris au quotidien pour moi et désormais pour ceux qui voudront bien découvrir ce blog ; je n’aurai jamais de troisième enfant mais un petit-loup nous est né voici trois ans. Adorable. Que dis-je ? Fabuleux. Le plus beau petit-loup du monde, le plus malin, le plus… Je gagatise là, non ?

Bref, j’ai soixante ans.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Et je suis certaine qu'une louvette te plairait tout autant. Je te la souhaite du fond du coeur. Belle année 2014 !
Répondre
P
Pour Noël je voudrais un petit loup. Mais je crois que ça va être juste. Comme d'habitude je m'y prends au dernier moment. Peut être le Noël prochain ?
Répondre
M
Jeune, jeune ! Tout est relatif. Mais tu as raison : ce sont les rêves qui tiennent en vie, les projets qui permettent d'avancer. Tu le sais mieux que personne !
Répondre
I
Tu as soixante ans! Si tu savais comme c'est jeune...quand on en a presque trente de plus! Et qu'on continue à avoir vingt ans en s'éveillant, puis tout à coup, parce qu'un peu de raison éclaire, quarante; non, que dis-je, cinquante....Et puis la vérité éclate. les rêves ne se sont pas fait la malle, dis-tu. J'espère bien! C'est eux qui tiennent en vie, eux qui marchent avec nous, pour nous et nous aident à réaliser des projets moins fastueux peut-être, moins vigoureux aussi, mais qui apportent leur petit plus: tu n'étudiera pas l'histoire de l'art, mais tu visites l'art des villes et des hameaux, tu les photographies, tes photos sont belles; tu commences ce blog, qui sait où il te mènera. Un blog, c'est toujours une aventure. Il faut une bonne boussole pour t'orienter, l'écriture te liera à d'autres qui écrivent aussi, deviendront des interlocuteurs et un jour, des amis. Et ton petit-loup (qui est aussi le mien...) est fabuleux, adorable, le plus beau...Gagatisons en choeur. Ton avenir s'ouvre tout grand, mamilouve, prends-le à pleines mains, le bonheur fait des surprises à tout âge. Et des cadeaux! Tu as soixante ans: Bravo! Lorraine
Répondre
Publicité