Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une mamy-boomer
Journal d'une mamy-boomer
Publicité
Journal d'une mamy-boomer
  • Soixante ans : une page qui se tourne et l’envie de partager les événements, les impressions, les sentiments de cet âge nouveau, commun à tant d’autres issus du baby-boom. Pas encore vieux, plus vraiment jeunes, qui sommes nous ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
30 septembre 2015

Pharmacopée

P1120330

Il y a la blanche et il y a la rose fuchsia. L’orange et blanche aussi. L’abricot. Il y a deux autres blanches, à prendre par demi-comprimés et à ne surtout pas confondre : même s’ils ont à peu près la même taille, le même aspect, ils ne soignent pas du tout les mêmes organes et tout oubli, toute surdose, aurait des conséquences malvenues. Il y en a à prendre tous les jours, d’autres tous les deux jours et ceux dont la posologie varie selon que l’on est mardi ou mercredi, le week-end ou la semaine.

Heureusement, est arrivé le pilulier. À raison de six cachets le matin pendant deux jours, six et demi les deux suivants et cinq et demi le soir, sa confection pour la semaine relève de la haute voltige : ne pas se tromper dans les doses, reconnaître les cachets scindés en deux, découvrir in extremis qu’il manque une gélule pour clôturer l’exercice, teléphoner au médecin pour demander une prescription, recommencer l’opération parce que la dernière analyse nécessite une adaptation de la posologie, laisser tomber l’infime moitié d’un minuscule cachet, la chercher sous la table, ne plus savoir dans quel compartiment elle doit atterrir, recompter, se tromper, revérifier l’ensemble… s'inviter in petto au calme.

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage, moralisait la Fontaine. Il avait sûrement raison mais Grrr, quoi !

Publicité
Publicité
Commentaires
Q
Normalement, je n'ai pas besoin de pilulier... mais, il y a peu, j'en ai acheté. J'avais un traitement bizarre qui m'obligeait à réfléchir à chaque moment de la journée pour savoir où j'en étais.<br /> <br /> Je trouve que c'est une bonne invention malgré tout. ;)<br /> <br /> Passe une douce journée. Bises.
Répondre
P
J'imagine. J'ai fait une fois le pilulier de mon père... On s'était assis, liste en mains, réserve de médicaments à proximité, et finalement, lui faire comprendre comment cela marchait n'a pas été facile... Mais tout a fini par s'arranger. Bon travail !
Répondre
C
eh oui! j'ai aussi ce précieux petit pilulier! <br /> <br /> Et quand on ne se trompe pas, faut reconnaitre qu'il est bien utile<br /> <br /> Allez courage... en lisant les premiers mots, j'ai cru en effet un moment que c'était pour toi que tu faisais ce compte et décompte!
Répondre
Z
Dis-toi que tous ces calculs et ces reflexions sont bons pour ton cerveau… Alzheimer ne te guette pas, au moins :-)
Répondre
C
Effectivement c'est une corvée détestable mais après une semaine de tranquillité est une belle récompense. Imagine toi faire le compte trois fois par jour, quotidiennement, ce serait encore pire.<br /> <br /> Les petites pilules roses me rappellent celles que mon arrière grand-mère prenait pour sa tension je crois. On retrouvait de ces petites boîtes partout (les comprimés n'étaient pas à l'époque sous blister). Je les trouvais si jolies, mais Maman nous a toujours dit que c'était du poison alors nous n'avons jamais mes soeurs et moi cédé à la tentation d'en avaler quelques unes. Mais qu'est-ce qu'elles étaient belles ces pilules... :-) Bisous et beau week-end à toi.
Répondre
Publicité