IMG_3608 

Donc, voici la forêt de Mormal où au moins quatre générations de sabotiers mais également de bûcherons et de charbonniers se sont succédés, à commencer par Emmanuel Joseph DELFOSSE, le père de mon arrière-grand-mère Augustine Elisa.

IMG_3617

Avec ses 9 163 ha, la forêt de Mormal est le plus grand massif forestier du Nord-Pas-de-Calais. Outre les traditionnels chevreuils et sangliers, c'est le seul abritant une population de cerfs. Les arbres y sont tous relativement jeunes, car il a été presque entièrement abattu lors de la Première guerre mondiale et à nouveau surexploité lors de la Seconde. Néanmoins, la réintroduction des espèces d'origine donne une image assez fidèle à ce que cette forêt devait être au temps de mes ancêtres.

Je ne m'y suis baladée qu'une petite heure. Qu'espérais-je y trouver ? Nul vestige de leur passage, bien sûr, mais plutôt un cadre, une ambiance. C'est une très belle forêt de chênes et de hêtres favorisant un sous-bois riche. Les oiseaux y ont accompagné ma promenade de leur chant que je n'ai pas reconnu. Le soleil filtrait généreusement à travers le feuillage. Je m'y suis sentie bien et j'ai été heureuse, le lendemain, de dénicher l'ouvrage de Jacquy Delaporte "La forêt de Mormal, des arbres, des hommes, des légendes", dont les sept cents et quelque pages devraient me permettre de la mieux connaître. Souhaitez-moi bonne lecture ! 

IMG_3614

IMG_3615

216_001

IMG_3613

IMG_3619

IMG_3621

IMG_3620

 

P1120175