Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une mamy-boomer
Journal d'une mamy-boomer
Publicité
Journal d'une mamy-boomer
  • Soixante ans : une page qui se tourne et l’envie de partager les événements, les impressions, les sentiments de cet âge nouveau, commun à tant d’autres issus du baby-boom. Pas encore vieux, plus vraiment jeunes, qui sommes nous ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
9 juillet 2015

Escapade : 3. La forêt de Mormal

IMG_3608 

Donc, voici la forêt de Mormal où au moins quatre générations de sabotiers mais également de bûcherons et de charbonniers se sont succédés, à commencer par Emmanuel Joseph DELFOSSE, le père de mon arrière-grand-mère Augustine Elisa.

IMG_3617

Avec ses 9 163 ha, la forêt de Mormal est le plus grand massif forestier du Nord-Pas-de-Calais. Outre les traditionnels chevreuils et sangliers, c'est le seul abritant une population de cerfs. Les arbres y sont tous relativement jeunes, car il a été presque entièrement abattu lors de la Première guerre mondiale et à nouveau surexploité lors de la Seconde. Néanmoins, la réintroduction des espèces d'origine donne une image assez fidèle à ce que cette forêt devait être au temps de mes ancêtres.

Je ne m'y suis baladée qu'une petite heure. Qu'espérais-je y trouver ? Nul vestige de leur passage, bien sûr, mais plutôt un cadre, une ambiance. C'est une très belle forêt de chênes et de hêtres favorisant un sous-bois riche. Les oiseaux y ont accompagné ma promenade de leur chant que je n'ai pas reconnu. Le soleil filtrait généreusement à travers le feuillage. Je m'y suis sentie bien et j'ai été heureuse, le lendemain, de dénicher l'ouvrage de Jacquy Delaporte "La forêt de Mormal, des arbres, des hommes, des légendes", dont les sept cents et quelque pages devraient me permettre de la mieux connaître. Souhaitez-moi bonne lecture ! 

IMG_3614

IMG_3615

216_001

IMG_3613

IMG_3619

IMG_3621

IMG_3620

 

P1120175

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Mes ancêtres Parmentier, sabotiers, menuisiers, bûcherons travaillaient dans la forêt de Mormal
Répondre
J
Chère Madame,<br /> <br /> Après le succès remporté par Mon livre sur l'histoire de la forêt de Mormal, j'envisage<br /> <br /> de faire un album "La forêt de Mormal en images" .Si vous avez des photos de famille anciennes prises dans ce massif ou des cartes postales, vous pouvez me les faire parvenir par mail après les avoir scannées en 300dpi. Merci d'avance
Répondre
I
Adolescente, j'ai souvent parcouru la forêt de Mormal à pied ou à vélo avec ma cousine qui habitait Landrecies et je me souviens d'un pique-nique entre amis , en plein été et accompagné du chant d'oiseaux véloces et bavards. A cette époque j'ignorais que je foulais le sol qu'ont connu nos ancêtres. Tes photos sont semblables à mes souvenirs: feuillages drus, ombres et plages de soleil, clairières, parfums mêlés, souvenance...
Répondre
Publicité