Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une mamy-boomer
Journal d'une mamy-boomer
Publicité
Journal d'une mamy-boomer
  • Soixante ans : une page qui se tourne et l’envie de partager les événements, les impressions, les sentiments de cet âge nouveau, commun à tant d’autres issus du baby-boom. Pas encore vieux, plus vraiment jeunes, qui sommes nous ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
13 février 2013

Les moules de chez nous

Vous aimez ça, vous ? C’est rond, c’est chaud, c’est sucré-salé, avalé à la va-vite et servi dans des emballages carton. C’est le hamburger.

Né à Hambourg, comme son nom l’indique, mais devenu quasi-universel par la grâce d’une multinationale américaine, le hamburger se décline aujourd’hui à toutes les sauces : traditionnelle, chinoise, au poivre, au fromage, j’en passe et de meilleures.

Mais, dites-moi, vous aimez vraiment ça, vous, manger la même viande hachée, coincée dans le même petit pain, badigeonnée du même ketchup, couvert des mêmes feuilles de salade, que vous soyez à Paris, New York, Tokyo ou Florence ?

Bien sûr, ce n’est pas cher. Quoique ! Bien sûr, c’est rapide et la qualité des produits est certifiée. Quoique, la viande de cheval dans la bolognaise Findus, n’incite pas vraiment à faire confiance aux fabricants !

Surtout, les diététiciens le dénoncent : la teneur en sel, graisses et sucres du hamburger accompagné de frites, de limonades ou de milk shake, sont à ce point importantes qu’elles favorisent les maladies cardio-vasculaires, les caries dentaires, l’obésité et le diabète. Alors, OK, depuis quelques années, des crudités ont été ajoutées au produit original et, aujourd’hui, l’eau comme les jus de fruits sont privilégiés dans les menus. Bel effort !

Pourtant, je n’aime toujours pas le hamburger.

Je ne l’ai jamais aimé, tout seul, tout nu, acheté chez le boucher et cuisiné maison. Alors ce ne sont pas sa fabrication et sa distribution ripolinées, millimétrées, robotisées, qui m’encourageront à franchir la porte de ces temples où se célèbre le culte du fast food standardisé.

Car je veux encore avoir le droit de préférer la saveur d’une côte à l’os, sans dédaigner les moules de chez nous et les chicons au gratin, le waterzooi gantois et la salade liégeoise. Je veux pouvoir encore opter pour le coq au vin ou la bouillabaise, la salade niçoise, la tartiflette et tant de fromages qui font le charme de la France. Je veux savourer les pâtes d’Italie, et le féta de Grèce, dévorer à belles dents les brochettes bulgares et laper les potages thaï d’une langue gourmande.

Je veux surtout pouvoir encore les faire découvrir à mes (petits)-enfants et refuser pour eux la standardisation du goût, forme subtile d’appauvrissement culturel.

Le goût s’éduque en famille, autour de la table familiale, pas dans un quelconque fast-food, quoi qu’en pensent les parents pressés.

P1070126

Multicolores, multiformes, les pâtes d'Italie

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Quand j'habitais en France, j'allais dans ces fast-food parce que je savais que j'y trouverais une table à langer dans les toilettes... Maintenant, ici, j'y vais pour le cadeau qui accompagne le menu enfant... Mais pour manger un vrai bon hamburger, il y a des vrais restaurants américains, je t'assure que c'est savoureux (et que ça détourne du reste...) !
Répondre
I
D'accord! Mais on te répondra sans doute que le hamburger ça se mange sur le pouce, en vitesse, dans un petit resto, quand on n'a pas le temps de cuisiner et que ça réconforte malgré tout . Sinon, évidemment, rien ne vaut la bonne cuisine et y habituer les enfants est plus que souhaitable.<br /> <br /> Lorraine
Répondre
Publicité