Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une mamy-boomer
Journal d'une mamy-boomer
Publicité
Journal d'une mamy-boomer
  • Soixante ans : une page qui se tourne et l’envie de partager les événements, les impressions, les sentiments de cet âge nouveau, commun à tant d’autres issus du baby-boom. Pas encore vieux, plus vraiment jeunes, qui sommes nous ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
21 janvier 2013

Rêvons un peu...

Pourquoi me suis-je éveillée dès potron-minet, ce matin-là ? La neige était tombée en abondance durant la nuit. Est-ce la qualité du silence quand la neige ouatine joliment le paysage ou un besoin pressant, plus précoce qu’à l’ordinaire ?

Quoi qu’il en soit, j’admirais le jardin immaculé dans la lueur bleutée de la nuit, quand m’est parvenu, côté rue, le raclement caractéristique des pelles sur le trottoir quand on s’occupe à le rendre praticable malgré le froid. J’ai soulevé la tenture pour voir quel voisin, de si bonne heure,  s’affairait de la sorte à éviter les chutes aux passants. Il me faudrait, me disais-je, m’y atteler moi aussi le plus rapidement possible et cette perspective n’était pas faite pour me réjouir quand mon lit m’appelait de toute sa douceur. C’est alors que j’ai aperçu deux silhouettes emmitouflées, maniant pelle et brosse avec une efficacité éprouvée sur MON trottoir.

J’en suis restée bouche bée. A la lumière du réverbère, j’avais reconnu ma voisine Noëlla et notre petit voisin commun, Alex, 13ans. L’une devait bientôt partir pour le boulot, l’autre pour l’école, mais ils prenaient le temps de nous rendre ce service, sachant que Papiloup et son bras en compote auraient bien du mal à assumer cette tâche, qui me reviendrait donc.

Je suis allée me recoucher, émue, apaisée. Il y a donc sur terre des  femmes et des graines d’hommes suffisamment généreux pour se soucier de la faiblesse des autres, alors même qu’ils ont leur propre trottoir à nettoyer, leur propre vie à mener ? Je dois à la vérité de dire qu’en d’autres temps, d’autres hivers, quand il était en pleine possession de ses moyens, Papiloup leur avait rendu ce même service, parce qu’il savait la pénibilité de ce travail pour des femmes seules et actives comme Noëlla et la maman d’Alex. Il n’empêche ! Nous ne nous attendions à rien, nous n’aurions pas trouvé anormal qu’ils s’abstiennent. Nous avons donc reçu leur aide comme un présent rare : celui de la solidarité dans un monde trop souvent égoïste et cruel.

J’ai pensé aux guerres, là-bas en Afrique et au Moyen-Orient, j’ai pensé qu’il était possible pourtant de s’entendre, de se respecter, de s’apprécier et, disons-le, de s’aimer, mais que beaucoup l’ignorent, sans doute parce qu’ils n’ont jamais été entendus, respectés, appréciés et aimés eux-mêmes.

Dans notre mini-lotissement, nous tentons de vivre en harmonie et, parfois, ce n’est pas facile, car des différences d’âges, de comportements et de mode de vie viennent perturber l’harmonie, mais les énervements ne dégénèrent jamais et les mains sont plus souvent tendues que fermées en poings. J’aime à rêver, qu’à l’aune de notre quartier, nous expérimentons une convivialité qui pourrait se révéler contagieuse et, pourquoi pas, s’étendre au monde entier.

Utopiste, va !

P1100022

Et rebelote !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Elle est belle, bien sûr, ma chérie! Il faut toujours garder ouvert l'oeil qui voit le ciel bleu, le rire des enfants, la gentillesse du voisins...et fermer celui qui n'entrevoit que les immondices renversés jusque devant les maisons, le ton grincheux du facteur, l'énervement de la caissière. Tout existe, certes, mais apprécier un geste spontané fait chaud au coeur; et c'est, discrètement, un merci à Papyloup qui s'était chargé de la corvée les années précédentes.<br /> <br /> <br /> <br /> Lorraine
Répondre
M
Merci du souci que tu as de moi, cher Nhand. Ne t'en fais pas : à la seconde vague de neige, c'est le nouveau copain de Noella qui s'est chargé du déneigement. Elle n'est pas belle la vie ?
Répondre
N
Sûrement utopiste, tu es, oui ! Mais cela fait du bien de rêver, non ? Surtout de rêver à un monde meilleur, peuplé d'humains bienveillants les uns envers les autres ;) <br /> <br /> Elle est bien mignonne, ta rue, avec toute cette neige ! C'est magique, la neige (oh la la, je redeviens un vrai gamin là ! :D)<br /> <br /> Bonne journée, Marianne ! (en espérant tout de même que tu n'aies pas trop à déneiger devant chez toi, ce matin)
Répondre
C
ohhhhhhhh voilà un billet qui me réjouit le coeur!<br /> <br /> Oui être confronté à la gentillesse gratuite fait un bien fou..<br /> <br /> C'est magnifique!!
Répondre
M
Carrément, tout à fait, absolument utopique... et indispensable pour continuer à vivre avec un minimum de confiance envers les autres... Keep hope and stay warm !
Répondre
Publicité