Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une mamy-boomer
Journal d'une mamy-boomer
Publicité
Journal d'une mamy-boomer
  • Soixante ans : une page qui se tourne et l’envie de partager les événements, les impressions, les sentiments de cet âge nouveau, commun à tant d’autres issus du baby-boom. Pas encore vieux, plus vraiment jeunes, qui sommes nous ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
22 janvier 2013

Qu’importe le flacon…

Je viens de terminer mon premier livre sur tablette. Et j’ai adoré. La tablette. Le livre. Le livre et la tablette.

Du coup, je ne sais plus très bien si je vais vous parler du plaisir de lire sur une tablette ou du livre que j’ai lu sur la tablette. Si je vais vous vanter le confort de lecture d’un écran dont on règle la luminosité pile poil à son œil ou le coup de poing reçu en pleine face par ce récit de notre millénaire.

Je ne sais plus non plus si vous préféreriez en savoir plus sur la taille modulable des caractères tellement précieuse aux astigmates à la fois myopes et presbytes que vous n’êtes sans doute pas (mais moi si !) ou si vous salivez à l’idée d’un roman brillant, fascinant même, qui n’en est pas tout à fait un, à la perspective d’un essai qui se lit comme un roman, mais émeut aux larmes, parce qu’il dit des choses essentielles sur la difficile condition humaine, le passage à l’âge adulte et l’effondrement de la société occidentale.

Bref, je ne suis pas sûre d’avoir envie de vous en dire beaucoup plus que : si ce n’est déjà fait, lisez « Windows of the world » de Frédéric Beigbeder (Grasset, 2003).

Je ne suis pas certaine non plus de pouvoir encore à l’avenir me plonger dans les pages jaunâtres d’un livre de poche aux (petits) caractères fixes, si passionnant soit le récit. Et tant pis pour le plaisir du toucher du papier : un livre, c’est d’abord un contenu, non ? Musset ne disait-il pas : « Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse » ? 

P1090485

Dieu sait pourtant si j'aime les (beaux) livres !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Oui, longtemps j'ai pu lire sans lunettes alors que je devais les mettre en rue pour voir le numéro du tram, mais avec l'âge... Et tu as raison pour le peu de place que prend la tablette : moi qui emporte toujours de gros bouquins en vacances, je me réjouis déjà !
Répondre
_
Je n'ai pas encore lu sur tablette, mais à mon avis, ça me plairait beaucoup. Le papier, le papier... c'est beau, mais comme tu le dis, la taille de la police est imposée, ce qui n'est évidemment pas pratique quand on a des problèmes de vue. Bon, moi, je suis myope, et il paraît que les myopes voient très bien de près. Un autre avantage du livre numérique : ça prend beaucoup moins de place !!! De toute façon, Marianne, ce qui compte, c'est le plaisir que tu as eu en découvrant le récit ; celui-ci reste le même, qu'il soit sur papier, ou sur écran ! Musset avait (selon moi) parfaitement raison ! Bonne lecture ! ;)
Répondre
P
Pour le moment cela va encore, mais je dois mettre des larmes artificielles 3 fois par jour. Sécheresse des yeux. <br /> <br /> <br /> <br /> belle journée avec bises
Répondre
I
Ton enthousiasme me ravit et ravira ceux qui t'ont offert cette tablette pour Noël! L'ennui c'est que cet enthousiasme se communique...notamment à moi qui lit autant que toi. Je suis aussi astigmate, myope et presbyte....Vais-je continuer à lire sur papier? les caractères sont souvent petits et il m'arrive de prendre ma loupe, ce qui est plutôt inconfortable. Me voilà donc en pleine discussion intérieure, grâce à ton billet. J'ignorais tout des lumineux avantages de la tablette, je restais dans mon coin de vieille dame sans me poser de questions. Et voici ton billet!<br /> <br /> <br /> <br /> Ne dit-on pas: "La parole encourage mai l'exemple entraîne"?... .-))<br /> <br /> <br /> <br /> Lorraine
Répondre
Publicité