Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une mamy-boomer
Journal d'une mamy-boomer
Publicité
Journal d'une mamy-boomer
  • Soixante ans : une page qui se tourne et l’envie de partager les événements, les impressions, les sentiments de cet âge nouveau, commun à tant d’autres issus du baby-boom. Pas encore vieux, plus vraiment jeunes, qui sommes nous ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
22 juin 2016

Périple provenço-bourguignon (5) : des métiers et des hommes

Tout au long de notre voyage, nous avons croisés des traces de l'activité humaine, quand ce n'était pas les hommes au travail eux-mêmes. Les uns comme les autres témoignent de l'ingéniosité de l'espèce.

P1120993

J'ai déjà évoqué les roues à aube de l'Isle-sur-la-Sorgue, qui furent jusqu'à soixante-six à une certaine époque. Les moulins apparaissent dès le XIIe siècle, sans doute pour moudre le grain. Certains serviront plus tard à l'industrie drapière, puis à la fabrication du papier.

 

P1130022

C'est le cas, également, du moulin de Fontaine-de-Vaucluse resté en activité jusqu'au XXe siècle et dont l' impressionnant mécanisme permet de se faire une idée assez précise des étapes de la fabrication du papier.               

P1130053

P1130054Et voici les bergers de Saint-Remy-de-Provence, en route pour la transhumance, avec deux milles brebis, quelques chèvres, quelques ânes, quelques chiens.

 

P1130274

IMG_4691 

En Bourgogne, honneur aux vignes. Le vendangeur du Clos-de-Vougeot courbe l'échine sous le poids de sa récolte. Le bareuzai (le fouleur) de Dijon travaillait-il vraiment dans cette (petite) tenue ?  

P1130279

 

P1130281

P1130299

L'un des quatre immenses pressoirs datant du XVIème siècle

P1130305

L'ancienne cuverie du Clos de Vougeot

P1130302

IMG_4640 

A Dijon, nous avons croisé le dernier moutardier artisanal encore en activité

IMG_4649

IMG_4711 

A l'hôtel-Dieu de Beaune, les soeurs s'affairèrent durant des siècles dans la salle des malades...

IMG_4727 

IMG_4733

 ... et dans la cuisine, sous l'oeil vigilant de Sainte Marthe 

P1130241

Enfin, en guise de décoration dans notre gîte provençal, une vieille machine à coudre m'a rappelé ma grand-mère....

P1130256

... et une machine à écrire mes débuts dans la presse (sauf que la mienne était une AZERTY)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Oui, c'était tout à fait la machine à coudre de maman...et j'y ai appris la couture, moi aussi. Maman me voyait devenir tailleuse...mais ce n'était pas ma vocation. La machine à écrire me convenait mieux, et écrire me ravissait. J'ai donc bifurqué...<br /> <br /> Tes photos sont très belles et vraiment évocatrices de ce que tu as glané dans ce voyage, our note édification et notre plaisir! :)<br /> <br /> Lorraine
Répondre
Q
Sourire... il y a tant à voir partout...<br /> <br /> Merci pour ce beau voyage Mamilouve.<br /> <br /> Passe une douce journée.
Répondre
Publicité