Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une mamy-boomer
Journal d'une mamy-boomer
Publicité
Journal d'une mamy-boomer
  • Soixante ans : une page qui se tourne et l’envie de partager les événements, les impressions, les sentiments de cet âge nouveau, commun à tant d’autres issus du baby-boom. Pas encore vieux, plus vraiment jeunes, qui sommes nous ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
14 avril 2016

Après la mort

La vie s’arrête avec la mort. Lorsqu’on fait sa généalogie, on s’imagine donc volontiers que nos recherches concernant un ancêtre particulier se clôturent avec la découverte de la date et du lieu de son décès, en tout cas celle de l’inhumation. Parfois, le curé a inscrit dans le registre une précision supplémentaire sur les circonstances du décès (« mort d’une paralysie de bras et de la jambe droite »), sur le coût ("3 florins") ou le lieu de l’inhumation (« enterré au cimetière des pauvres » ou « dans l’église »). Si l’on peut trouver un testament dans les archives notariales, on en apprend long sur la fortune du défunt. Mais cet élément concerne davantage sa vie et celle de ses héritiers que sa mort. Son histoire à lui est terminée.

Pas toujours, cependant !

Quelle ne fut pas ma surprise, l’autre jour, de découvrir par le plus grand des hasards, sur un site consacré aux combattants de la Grande guerre, un document militaire détaillant le sort réservé au corps de mon grand-oncle Rodolphe ENGLEBERT, mort sur le front de l’Yser le 9 octobre 1918 et dont j’ai déjà abondamment parlé.

Voilà bien un aspect de l’histoire familiale auquel je n’avais pas songé jusqu’ici.

Donc, il apparaît que le frère de mon grand-père maternel, décédé à l’hôpital d’Hoogstaede, fut enterré dans la tombe 159 du cimetière militaire Doorntje de Saint Riequiers (Sint Rijkers en flamand), petit village proche de Furnes (Veurne), laquelle, dit le document, fut « trouvée » le 17 décembre 1920, soit plus de deux ans après le décès. On peut légitimement supposer que c’est sa jeune veuve qui a fait la demande de cette recherche, sans doute en vue de le faire inhumer en un lieu plus proche de son domicile. Le document précise, en effet, qu’il fut exhumé et transporté au cimetière communal de Mont Saint Amand (Sint Amandsberg) à Gand (Gent). Je ne trouve pas mention de la date de ce transfert. Tout au plus, puis-je déduire de ce document qu’elle a eu lieu après le 19 septembre 1922, date à laquelle était encore réclamé un extrait d’acte de naissance pour compléter le dossier.

Entre la découverte de la tombe et le transfert, les difficultés administratives se sont accumulées. Ainsi, notamment, le 15/9/1921, le Bourgmestre de Saint Amand fait-il savoir que le « soldat Englebert est inconnu dans sa commune ». Et pour cause. Lorsque mon grand-oncle s’est engagé comme volontaire en août 1914, il était brasseur à Bourg Léopold. Il n’a donc effectivement jamais habité Saint Amand, où son épouse s’est vraisemblablement réfugiée après son départ avec ses deux tout jeunes enfants pour se rapprocher de sa famille. C’est là que je l’ai connue enfant.

Je passe sur d’autres notations plus ou moins mystérieuses qui témoignent de l’imbroglio administratif mais aussi du calvaire de ma grand-tante Maria, qui se démenait par ailleurs pour obtenir à son défunt époux la légitime reconnaissance de la Patrie, laquelle l’honorera par plusieurs décorations posthumes entre 1919 et 1938.

Non, la vie d’un homme ne se limite pas nécessairement à son existence.

P1120918

Publicité
Publicité
Commentaires
Q
C'est vrai que la mort n'est pas l'oubli...<br /> <br /> Ton récit est émouvant, Mamilouve.<br /> <br /> Bises et douce journée.
Répondre
L
C'est mon père,, le frère de Rodolphe, qui alla reconnaître le corps et je sais qu'il en fut bouleversé. Je me souviens aussi d'un obus en cuivre gravé au nom de mon père et je revois maman l'astiquer chaque semaine et le remettre, tout luisant, sur le coin de la cheminée. Chacun célèbre ses morts en son coeur, et à sa façon; l'oncle Rodolphe que je n'ai jamais connu est cependant vivant pour moi, grâce à mes parents qui parlaient souvent de lui rt maintenant grâce à toi, Marianne, qui rassemble l'histoire de la famille . J'ai d'autant plus le sentiment de l'avoine connue.
Répondre
B
Bel article, fort émouvant qui donne vie à cet homme et à son épouse. C'est un beau témoignage d'amour de sa part .
Répondre
C
C'est une très belle histoire et j'admire la tenacité de ta grande tante qui su rendre hommage à son époux par delà la mort, pour qu'il ne soit pas oublié, qu'il ait une sépulture digne et dans un endroit où leur descendance pourrait le trouver. Et le fait qu'elle se soit autant démenée pour qu'il ait en plus la reconnaissance de l'état était très courageux. Un sacré tempérament la dame et toute mon admiration... Elle était sans doute loin de se douter le plaisir qu'elle te ferait aujourd'hui... Bisous et belle soirée à toi.
Répondre
M
Émouvant sont toutes ces recherches faites par sa veuve, votre tante, et par les vôtres pour faire en fin revivre ce soldat mort au champ d'honneur et reprendre sa place avec décorations dans l'arbre généalogique.<br /> <br /> Félicitations !
Répondre
Publicité