Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une mamy-boomer
Journal d'une mamy-boomer
Publicité
Journal d'une mamy-boomer
  • Soixante ans : une page qui se tourne et l’envie de partager les événements, les impressions, les sentiments de cet âge nouveau, commun à tant d’autres issus du baby-boom. Pas encore vieux, plus vraiment jeunes, qui sommes nous ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
1 décembre 2015

Se méfier de l'emballement, vérifier les sources. Toujours !

 450px-Landrecies_(Nord,_Fr)_mon_aux_morts_Square_Paul_Delva

J’évoquais récemment l’apaisement induit par le classement de ses ancêtres. Mais cette étape, dont la satisfaction s’apparente à celle de la satiété, suppose d'avoir auparavant goûté à la frénésie de la quête et à l’excitation de la découverte, sans lesquelles il n’y aurait rien à classer. Méfions-nous cependant de l’euphorie dans laquelle nous plonge ordinairement chaque bribe d’information recueillie entre les pages (virtuelles) jaunies des vieux registres, sur les sites de mémoire et, plus encore, sur les arbres d’autres généanautes.

J’avais ainsi complété l’une des branches de mon arbre grâce aux annotations d’un lointain « cousin » qui remontait allègrement la famille PLICHON jusqu’aux environs de 1600. Tout en ajoutant des ascendants à ce meunier de l’Avesnois, je m’étonnais de voir qu’un certain Jacques était né dans une petite ville bien éloignée du cœur même de ma branche grand-maternelle, c’est-à-dire la forêt de Mormal et les villages alentours, en particulier Hecq et Englefontaine. Mais, après tout, pourquoi pas ? Il fallait bien qu’ils viennent de quelque part ces aïeux de la dixième génération. En attendant, je m’attachais subrepticement à ces noms péchés sur la toile, qui avaient été ceux d’hommes et de femmes illettrés, durs à la tâche, particulièrement féconds. Jusqu’à ce que j’entame les vérifications d’usage en recherchant les actes correspondant aux noms et dates annotés ! Et là, patatras ! La famille que je m’étais rêvée s’écroulait d’un coup d’un seul au détour d’une graphie surprenante : celui que mon « cousin » avait nommé Jacques m’apparaissait à moi comme étant « Pasques » et, vérification faite, ce curieux prénom de la famille des Pasquier et autres Pâquerette a bien eu son heure de gloire dans la première moitié du XVIIe siècle… sauf qu’il ne désignait pas un garçon. L’acte de naissance le stipule d’ailleurs clairement « Pasques PLICHON, fille de Pierre et de Marie Anne BEVAT, sa légitime épouse… ». Cette Pasques-là ne pouvait donc être le père de mon ancêtre Anne Barbe PLICHON, laquelle était par contre bel et bien la fille d’un prénommé Jacques, dont je ne suis pas parvenue à trouver les lieux et dates de naissance, ce qui clôt momentanément ma remontée dans le temps et me prive d’une famille que j’avais adoptée le temps d’une recherche. Dommage !

Or, les annotations plus officielles que celles des généanautes ne sont pas nécessairement plus dignes de foi.  Je cherchais les lieux et dates de naissance et de décès de mon petit-cousin Paul Delva, résistant durant la seconde guerre mondiale au cours de laquelle il fut tué. Quand ? Où ? Comment ? Mystère ! J’avais certes la date du mariage à Valenciennes de ses parents et celle de la naissance de sa sœur cadette à Landrecies. Mais de lui, nulle trace ni dans l’une ni dans l’autre ville ! Où donc, ma grand-tante Jeanne, que j’ai un peu connue et dont j’ai beaucoup entendu parler, avait-elle bien pu accoucher ?

Jusqu’à ce que je me dise que le site « Mémoire des Hommes » pourrait sans doute me renseigner. Et, en effet, j’apprends que Paul Delva est né à Anzin dans la banlieue de Valenciennes et qu’il a été fusillé par les Allemands à Saint-Martin-du-Frêne le 14 juillet 1944. Sauf que ce site voué à la mémoire de ses soldats tués au cours des différents conflits qui ont jalonné l’histoire de France, le fait naître en 1929. Or, je sais pertinemment que cela ne peut être puisque ma mère, alors âgée de 14 ans, fut demoiselle d’honneur au mariage de ce cousin qu’elle aimait beaucoup et qu’il eut trois enfants avant d’être tué, ce qui serait parfaitement impossible s’il n’avait que quinze ans en 1944. Maman me précise en outre qu’il avait deux ans de moins que sa propre sœur née en 1907. Alors, ce « 1929 » viendrait-il d’une confusion entre un « O » et un « 2 » ? L’acte de naissance de Paul Delva à Anzin le 29 juillet 1909 a tôt fait de me le confirmer. Comme quoi, toute information se doit d’être vérifiée plutôt deux fois qu’une : une erreur de vingt ans est si vite arrivée !

J’ai bien sûr demandé rectification de l’annotation du site Mémoires des Hommes. Ce qui fut fait, mais, parmi les images de Google, traîne un étrange document très officiel qui le fait toujours naître en 1929 : un bulletin de mariage délivré en 1940, alors qu'il n'aurait donc eu que... 11 ans.

908_001

Au passage, j’ai découvert qu’à Landrecies, la ville où il n’est ni né ni décédé mais où il a grandi et s'est marié, a dédié à sa mémoire un petit square, en réalité le jardin cernant le monument aux morts des deux guerres mondiales. Je ne me pardonne pas de l’avoir raté lors de mon récent passage à Landrecies en juin dernier ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
Q
Je vais désormais t'imaginer en enquêtrice experte... <br /> <br /> Bravo pour cette recherche et ses résultats.<br /> <br /> C'est vrai qu'il faut faire aussi avec les erreurs de transcription... c'est loin d'être simple.<br /> <br /> Bises et douce journée.
Répondre
C
Bravo !Tu es aussi douée que Miss Marple et intraitable dans tes enquêtes. Cela demande une grande rigueur et c'est à ce prix que tu retrouves les véritables origines de ta famille. Pour ma part, je suis trop rêveuse et je tomberais dans chaque panneau tant que l'histoire est belle... :-) Les fautes d'orthographe étant nombreuses sur les patronymes, peut-être cela a-t-il pu se produire sur une date de naissance ?...<br /> <br /> En tout cas j'admire toujours beaucoup ta tenacité et ton immense travail. Bisous
Répondre
L
Tout cela remue de vrais souvenirs; mon cousin Paul à la fois tendre et taquin, s'amusait de mes engouement dé jeune adolescente et m'appelait "Marlènre Dietrich" parce que devant le miroir je m'essayais à ses mimiques de vedette. Je lui parlais sans doute aussi des acteurs de l'époque à qui je vouais une grande admiration. Il s'exclamait alors: "Mais tu as un coeur d'artichaut: une feuille pour chacun'". Ces fragments de phrases, ces bagatelles, me le font revivre bien plus que les archives françaises et que le cérémonial qu'on fit dans sa ville natale. Il n'était évidemment qu'un soldat parmi les autres. Mais pour moi, il est encore et toujours "mon cousin Paul", si gentil, dont je revois le beau visage aux yeux bleus et la douceur.
Répondre
Publicité