Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une mamy-boomer
Journal d'une mamy-boomer
Publicité
Journal d'une mamy-boomer
  • Soixante ans : une page qui se tourne et l’envie de partager les événements, les impressions, les sentiments de cet âge nouveau, commun à tant d’autres issus du baby-boom. Pas encore vieux, plus vraiment jeunes, qui sommes nous ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
29 juillet 2015

Voyage en Belgitude


dyn004_original_1256_2010_pjpeg_2544134_506ec17ecd5666b6e008dcfb1458bf81

Retrouvailles, l'autre jour, avec mon amie C. Six mois que nous ne nous étions revues, pour cause de transhumance. Nous avons donc fait chacune la moitié du chemin pour nous retrouver à Namur, dans l'agréable centre piétonnier, et visiter une portion de l'exposition "Facing Time - Rops/Fabre" qui a en réalité investi la totalité de la capitale wallonne, semant les oeuvres de l'un comme de l'autre en divers lieux de la ville.

Le dialogue à travers les cent et quelques années qui séparent ces deux artistes anticonformistes, provocateurs, irrévérencieux et "scandaleux", quoique différemment, m'a semblé profondément ludique mais aussi fondamentalement belge. Si certains dessins, peintures, gravures, illustrations et autres aquarelles de Rops (1833-1898) évoquent irrésistiblement Toulouse Lautrec, beaucoup d'autres annoncent le surréalisme d'un Delvaux ou d'un Magritte, la truculence d'un Ensor. Fabre (1958), lui, a fait de la métamorphose le concept-clé d'une oeuvre multiforme dans laquelle les existences humaines et animales interagissent en permanence. "Cela l’a amené à représenter le corps sensoriel et spirituel ; à créer divers corps en transmutation, résistants au cycle naturel de la croissance et de la décrépitude. Son art est un exercice de disparition ou une célébration de la vie en tant que préparation à la mort. Au fil des années, l’artiste a engendré un univers très personnel, avec ses propres règles et lois ainsi que des personnages, des symboles et des motifs récurrents", précise le site de l'exposition. Il y a donc aussi du Jérôme Bosch dans ces croquis, dessins, sculptures souvent monumentales...  Quant à Bernard-Henri Lévy, il donne au projet une dimension philosophique en traitant dans le catalogue du lien entre Baudelaire, Rops et Fabre à travers des thématiques comme la modernité, la mort et la sexualité.

L'exposition du petit musée Rops et les scarabées sacrés de l'église Saint-Loup ne donnent certes qu'une vue partielle du génie des deux artistes, l'un wallon, l'autre flamand, unis dans leur belgitude et leur intention profondément iconoclaste, mais j'ai aimé les découvrir comme un parcours semé d'embûches et de surprises souvent heureuses. 

08-image

bougival

P1120184

P1120180

P1120183

P1120194

P1120192

Installés au coeur des sculptures baroques de l'église Saint-Loup, où Baudelaire fit un AVC en présence de Félicien Rops en 1866, les scarabées sacrés jouent sur le contraste. 

P1120193

P1120196 

Et depuis plusieurs mois, une tortue géante a investi la citadelle qui surplombe la ville.

ob_e9df88_citadelle

Publicité
Publicité
Commentaires
Q
Comme c'est curieux. Je pense un peu comme Lorraine, je n'aime pas tellement le Pornocrates. Mais j'aime beaucoup le musée Rops et je trouve que c'était un dessinateur et un (reporteur) exceptionnel... J'aime bien Fabre aussi, même si je plains les hannetons. Merci en tout cas pour cet article qui me plaît beaucoup.
Répondre
C
Merci pour ce parcours si beau. Que serions-nous sans les peintres belges ?
Répondre
L
J'avoue que je n'ai jamais aimé le premier tableau de Rops, que je connais, me semble-t-il, depuis l'enfance!. j'imagine qu'il a paru de-ci de-là dans des publications qu'on disait "lestes" et que mes frères (20 ans quand j'en avais quatre!) laissaient parfois traîner sur la table? Moi, je trouve surtout que la femme est laide, sans aller au-delà. Le tableau aux baigneuses me rappelle "Le déjeuner sur l'herbe" de Manet, qui fit scandale à l'époque et qui pourtant était très beau. Les autres oeuvres veulent certainement dire quelque chose... surtout dans l'esprit de l'artiste. Mais je ne vois pas quoi. L'essentiel, comme dit Cathycat, c'est que tu as retrouvé Catherine. :) Bisous
Répondre
F
Ne serait ce pas la tortue de Nieuport ?
Répondre
C
J'avoue ne pas accrocher du tout avec cet art que je trouve dérangeant. Mais c'est une perception toute personnelle. Le principal est que tu aies retrouvé ton amie et que vous ayez pu échanger autour de cette exposition qui ne manque pas d'originalité et qui a dû provoquer de nombreuses réactions de votre part.<br /> <br /> Bonne récréation entre deux transhumances alors... :-) Bisous
Répondre
Publicité