Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une mamy-boomer
Journal d'une mamy-boomer
Publicité
Journal d'une mamy-boomer
  • Soixante ans : une page qui se tourne et l’envie de partager les événements, les impressions, les sentiments de cet âge nouveau, commun à tant d’autres issus du baby-boom. Pas encore vieux, plus vraiment jeunes, qui sommes nous ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
13 juillet 2015

Escapade : 5. Englefontaine

IMG_3628 

Troisième village de mes ancêtres en bordure de la forêt de Mormal : Englefontaine. Selon la légende, il tirerait son nom d'un miracle. Une troupe d'Anglais assoiffés, de passage dans la région, invoquèrent leur patron Saint Georges, lequel apparut pour faire surgir une fontaine sous les sabots de son cheval. Plus prosaïquement, "Engle" provient vraisemblablement de l'angle formé par la rencontre de deux ruisseaux et de la route du Quesnoy à Landrecies avec la voie romaine Bavai-Saint-Quentin. La seconde partie du nom est hérité de la fameuse fontaine dont les eaux passaient pour avoir des vertus miraculeuses : elles auraient soigné les maladies de peau, en particulier les dartres. 

Quoi qu'il en soit, le culte de Saint-Georges est omniprésent dans la commune, à commencer, bien sûr, à l'église qui porte son nom. Ses fondations datent du moyen-âge, mais mes ancêtres ne l'ont pas connue telle qu'elle apparaît aujourd'hui. Une photo du début du vingtième siècle en témoigne : sa façade a été passablement remaniée et enrichies de sculptures. Quant au cimetière, il a purement et simplement disparu pour être remplacé par une jolie place ombragée de hauts arbres.

IMG_3630

IMG_3629

englefontaine_eglise1906

IMG_3648

IMG_3633

IMG_3632 

Outre le maître-autel et l'autel de la Vierge, voici l'autel Saint Georges...

IMG_3640

... une statue polychrome de Saint Georges...

IMG_3634 

... une fresque murale en l'honneur de Saint Georges...

IMG_3635 

... la représentation en bois sculpté, sur la rampe de la chaire, du dragon que Saint Georges terrassa.

IMG_3645 

Dans le village, voici également la chapelle Saint-Georges...IMG_3652

IMG_3651 

... juste en face la fontaine Saint Georges qui donne son nom au village et servit longtemps de lavoir, où sans doute mes aïeules venaient laver leur linge.

IMG_3654

IMG_3656 

Le bas relief représentant Saint Georges a été apposé juste au dessus du premier bassin de la fontaine en 1948.

021_001

englefontaine_lavoir 

Qui sait ? Peut-être certaines personnes représentées sur ces cartes anciennes sont-elles de lointains parents ? 

IMG_3627 

Pierre Joseph WIART et Marie Catherine PARMENTIER, les grands-parents maternels de mon arrière grand-mère Augustine Elisa DELFOSSE, naquirent à Englefontaine, respectivement le 22 mars 1761 et le 3 septembre 1762. Ils devaient tous deux décéder à Hecq, l'une en 1836, l'autre en 1841.

088_001

Publicité
Publicité
Commentaires
G
je vais en retrouver une et vous la communiquerai... Mais laissez-moi rentrer de vacances. A bientôt donc.
Répondre
G
texte revu -excusez-moi<br /> <br /> Cette statue équestre de St Georges est relativement rare du fait de son ichonographie. Elle daterait du 15ème siècle. Elle repésente le saint sur son cheval. Elle trônait de longue date et comme il se doit sur l'autel du saint patron de leur paroisse sans qu'aucun paroissien n'ait jamais confondu d'implorer ni le dragon terracé ni le cheval. Jusqu'après la première guerre. L'église ayant alors beaucoup souffert des combats et des bombardements, la statue a pu être sauvée avec d'autres trésors de la paroisse -une autre histoire- par Félicien, un marguiller dévoué à la fabrique de l'église. Au sortir de la guerre, lors de la reconstruction, avec les travaux des décors de l'église elle fut confiée à Lucien Lacomblez pour être restaurée. Une fois le travail accompli, un sombre chanoine qui gèrait les dommages de guerre perçus par l'archevéché de Cambrai, s'opposa à se qu'on la réintroduise dans l'église au prétexte qu'un saint sur un cheval c'était pour lui de l'idolatrie bestiale -et ce cheval... avec des attributs évidemment dignes de la monture d'un officier de cavalerie...! Les bons paroissiens qui étaient attachés à leur saint votif, la dédicasse de leur paroisse, le repère de leur ducasse ne l'entendaient pas de la même oreille et ne sans laissaient pas convaincre. Par un beau dimanche, Lucien Lacomblez organisa donc une procession pour emmener le Saint sur sa monture chez son voisin le charron pour qu'il empute -pas georges ni le dragon mais le cheval. Une fois l'opération terminée la procession reconduisit la statue dans l'église -pas sur l'autel mais sur une console scellée au pillier le plus proche. <br /> <br /> Plus tard il y a une vaintaine d'années la statue a été confiée à l'Ecole des Beaux Arts de Cambrai pour une très légère restauration -un raffraichissement (occasion de radiographier le dragon). A la même époque fut repeint l'église et l'on fit restaurer les fresqes -une autre histoire.
Répondre
G
* route de Marles (Aisne) à Valenciennes (Nord).
Répondre
G
Madame,<br /> <br /> Permettez-moi modestement de vous proposer trois petites précisions après un survol plus que rapide de votre texte relatif à Englefontaine.<br /> <br /> ."engle" n'a rien a voir avec la route de Landrecies au Quesnoy puisque la désignation du village remonte bien avant son tracé sous Louis XVI - Route Royale devenue ensuite Route Nationale (Départementale aujourd'hui).<br /> <br /> .La statue qui est placée actuellement sur l'autel dédié au Saint patron de la paroisse, ne représente pas véritablement Saint Georges. L'authetique statue de ST Georges d'Englefontaine est une statue équestre fort ancienne qui se trouve pour le moment dans le bureau du maire de la commune. Elle a une histoire fort intéressante et amusante.<br /> <br /> .La sculpture en demi-ronde bosse de la fontaine, à l'eau de laquelle on prètait certaines vertus, fut offerte par l'Abbé Cachera qui fut curé de la paroisse (-je ne suis pas certain de l'orthographe de son nom).<br /> <br /> Quant aux fresques, il y aurait aussi d'autres choses à relever...<br /> <br /> J'espère ne pas vous avoir importunée...<br /> <br /> Avec mes salutations.
Répondre
C
Je vois que Saint Georges a perdu sa lance !... mais le dragon est bien terrassé c'est le principal.<br /> <br /> Un joli lavoir et que tes ancêtres soient ou non sur la photo, il est sûr qu'elles ont dû en frotter du linge dans ce bel endroit, et l'eau ne devait pas être chaude...<br /> <br /> Bisous
Répondre
Publicité