IMG_3191

Beau long week-end ensoleillé - mais venteux - avec visite d'une foire aux plantes au splendide domaine de Chevetogne, barbecue familial, passage un peu tardif mais non moins réjouissant des cloches de Pâques pour Petit Loup, descente le lendemain dans les grottes de Han et trophée le dimanche pour petit Ben, champion d’agility. Que demander de plus ? Un petit Topflop, peut-être ?

Top

Avec ses buis de tailles diverses et ses hydrangeas qui promettent une exubérante floraison blanche d’ici quelques semaines, notre petit jardin avant prend forme. Non que nous nous y soyons attelés : les travaux étaient d’importance trop considérable pour le bras de Papiloup. C’est le bémol de cette belle réussite.

P1110884

Flop

- Le mur « anti-Roms » que la commune française de Watreloos va construire en bordure d’une aire de stationnement pour gens du voyage, pour protéger des nuisances les riverains belges de la commune de Mouscron. C’est déjà écœurant en soi. Mais, en plus, devant le tollé suscité par l’initiative sur les réseaux sociaux, les édiles locaux belges et français s’en rejettent mutuellement la responsabilité.  « Les gens du voyage, nous, on les aime bien », semblent dire les uns comme les autres. Surtout quand ils voyagent, bien sûr.

Top

- Les dix minutes de standing ovation pour Jaco Van Dormael à Cannes après la projection de son film « Le tout nouveau Testament » à la Semaine des Réalisateurs. Un petit bijou d’humour bien belge, paraît-il. J’ai une tendresse toute particulière pour Jaco. A cause, bien sûr, de la poésie douce-amère de « Toto le héros » et du « Huitième jour » (je n’ai pas vu « Mister Nobody », honte sur moi !) mais aussi parce que voici de très nombreuses années, j’ai applaudi dans mon journal la mise en scène de son tout premier spectacle (pour adolescents) : « La Chasse au dragon ». Il ne s’intéressait pas encore au cinéma à l’époque et nul n’aurait pu prévoir son fabuleux parcours.

Flop

Les journalistes français qui sèment la confusion dans l’esprit des téléspectateurs en évoquant régulièrement « Bruxelles » en lieu et place de « La  Commission européenne ». Et comme, souvent, il s’agit de critiquer l’institution, l’image de la capitale belge en prend régulièrement  un (sale) coup. Nous, on ne l’avait pas vraiment perçu, que la Belgique - l’un de ses plus petits pays - domine l’Europe !