Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une mamy-boomer
Journal d'une mamy-boomer
Publicité
Journal d'une mamy-boomer
  • Soixante ans : une page qui se tourne et l’envie de partager les événements, les impressions, les sentiments de cet âge nouveau, commun à tant d’autres issus du baby-boom. Pas encore vieux, plus vraiment jeunes, qui sommes nous ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
28 avril 2015

Les métiers oubliés

P1110733

L'autre jour, après avoir visité avec Petit Loup la réserve naturelle d'animaux sauvages de Han-sur-Lesse, nous avons poussé la porte du Musée des Métiers oubliés. Avec sa classe aux bancs de bois si semblables à ceux de notre enfance à Papiloup et à moi, le thème nous parlait, mais je ne pensais pas que notre garnement de pas même six ans serait sensible à ces "vieilleries" tellement dépaysantes pour un enfant du troisième millénaire. Or, à notre grand étonnement, après s'être extasié sur les animaux empaillés de la forêt, il a posé mille questions sur le fonctionnement des anciennes machines, s'est passionné pour les outils, les engrenages, les manivelles, les balances, la fabrication du beurre ou les méthodes de lavage du linge. Quant à moi, j'ai surtout été touchée par les reconstitutions des ateliers d'artisans parmi lesquelles j'ai découvert ceux du tanneur, du sabotier, du ferblantier et du cordonnier, tous métiers exercés par mes ancêtres tantôt du côté maternel, tantôt du côté paternel, voire les deux. Quant à leurs épouses, elles étaient bien souvent fileuses. Une vie simple de gens simples, elle aussi reconstituée dans cet intérieur de la fin du XIXe siècle - début du XXe, dans lequel fourmillent des objets aujourd'hui oubliés mais que nous avons bien connus chez nos grands-parents respectifs. 

Bref, une visite émouvante, plus passionnante que je ne l'aurait pensé de prime abord et qui me permettra d'illustrer judicieusement ma chronique familiale. Ce n'est pas le moindre de ses charmes.

P1110743

P1110728 

P1110727

P1110749

P1110739

P1110708 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Tout le monde a donc bien profité de cette visite. C'est vrai que tu risquais d'être déçue mais tu as bien fait de te lancer car tu as vu finalement de belles choses. Seul les cordonniers ont encore de tels échoppes. Et le petit côté musée Grévin doit amuser petits et grands. Belle soirée à toi. L'école a dû reprendre non ? ou avez-vous les mêmes dates qu'en France.
Répondre
L
Très belles photos.Etonnant, en effet, l'intérêt d'un Petit Loup d'aujourd'hui pour un passé dont il découvre les instruments humbles et quotidiens. Très réussie la photo où son intérêt manifeste est visible. Tiendrait-il à la main le catalogue du Musée?
Répondre
Publicité