Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une mamy-boomer
Journal d'une mamy-boomer
Publicité
Journal d'une mamy-boomer
  • Soixante ans : une page qui se tourne et l’envie de partager les événements, les impressions, les sentiments de cet âge nouveau, commun à tant d’autres issus du baby-boom. Pas encore vieux, plus vraiment jeunes, qui sommes nous ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
27 avril 2015

La pêche aux bonnes nouvelles…

P1090067

… n’est pasune sinécure et je peine à les dénicher dans un tsunami d’infos toutes plus effroyables les unes que les autres. Pis : je me demande s’il n’y a pas quelque chose d’indécent à vouloir à tout prix épingler ces sursauts d’espoir en l’humanité quand, au même moment, quelque part sur la planète, des milliers de « boat people »* se noient aux portes de l’Europe dont ils espéraient tous les bienfaits, quand, ailleurs, d’autres milliers d’hommes, de femmes et d’enfants meurent sous les avalanches ou les décombres d’une ville anéantie par un tremblement de terre.

Bon, allez, pour faire plaisir à mon amie Zelulu (et à moi aussi car j’aime les gens qui vont au bout de leurs rêves), je vais quand même épingler le voyage de l’Hermione au départ de l’île d’Aix, sur les pas (si j’ose dire !) de la Fayette voguant vers l’Amérique pour soutenir la guerre d’indépendance des États-Unis. La reconstitution à l’identique de cette frégate du XVIIIe siècle, dont voici trois ans nous avions pu admirer à Rochefort quelques étapes de la construction, est surtout un formidable exploit du savoir-faire et de la solidarité d’humains passionnés puisque la plupart des intervenants, tout au long des quinze année de construction, étaient des bénévoles. Tout comme l’équipage. Le voilier se trouve actuellement au large du Maroc. Il devrait atteindre New York le 1er juillet. Bon vent à lui !

P1090074

P1090055

Côté rêve et bateaux, mention spéciale aussi à ces deux compatriotes flamands, Piet Wittevrongel et son frère, qui s’acharnent à remettre en état l’Askoy II, ce voilier avec lequel Jacques Brel sillonna les mers du globe. Après l’avoir désensablé de la plage de Nouvelle Zélande où il s’était échoué et l'avoir rapatrié en Belgique, ils le remettaient à l’eau, l’autre jour, sur l’Escaut. En hommage au grand Jacques, ils espèrent le voir le voir à nouveau prendre le large l’an prochain et voguer… jusqu’au Marquises, bien sûr ! 

(*) Il me semble qu’on ne parle plus de « boat people » de nos jours, alors que le terme, quoique anglais, me semble plus parlant que « migrants » 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je pense que pour survivre il faut savoir faire la part des choses et même quand tout va mal, mettre en avant ce qui est beau et bon ne peut qu'être positif pour tous. Alors c'est super que l'aventure de ce beau bateau fasse vibrer autant de monde. Et à notre époque où tout va vite, l'Hermione ira au même rythme que l'originale et cette idée à elle seule est apaisante.<br /> <br /> Et tu ne me diras pas le contraire toi qui vas regarder pousser tes arbres ;-) :-)) Bisous
Répondre
Z
Merci! :-)<br /> <br /> Voici le site pour la suivre! <br /> <br /> http://www.hermione.com/voyage/localiser-l-hermione/<br /> <br /> <br /> <br /> Et les 4 petits faucons pèlerins de Ste Michel et Gudule ont bien grandi :-) http://www.fauconspelerins.be/live2.jsp?lang=fr<br /> <br /> <br /> <br /> Et enfin, je vais être grand mère (pour la 5eme fois) incessamment sous peu<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
M
Enfin de sages conseils.. <br /> <br /> ..être optimiste augmentent les capacités de santé, de bien être . J'ai lu un livre : "J'ai réussi grâce à l'optimisme créateur".. ce n'est pas en lamentant sur les malheurs du monde que nous pouvons ni les aider, ni améliorer notre sort !<br /> <br /> Oui il faut beaucoup rêver et être courageux pour mener à bien une telle entreprise pour arriver à mettre à l'eau un si beau bateau. <br /> <br /> Merci à vous pour ces mots d' espérance
Répondre
L
Il faut d'autant plus épingler les "bonnes nouvelles" que les autres affluent à un rythme dément. L'homme a besoin d'espoir pour vivre ou survivre. Et le déballage quotidien des malheurs du monde (souvent avec force détails pour paraître bien informés) qui déferle à la TV et partout ailleurs démolit le moral des moins aguerris. Sans bénéfice pour personne. Alors continue ta pêche (elle ne sera pas miraculeuse!..on le sait) et sème un peu d'espérance ou de rêve. Nous en avons bien besoin!
Répondre
Publicité