Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une mamy-boomer
Journal d'une mamy-boomer
Publicité
Journal d'une mamy-boomer
  • Soixante ans : une page qui se tourne et l’envie de partager les événements, les impressions, les sentiments de cet âge nouveau, commun à tant d’autres issus du baby-boom. Pas encore vieux, plus vraiment jeunes, qui sommes nous ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
26 mars 2014

Melting Pot Café

Dès demain, 27 mars, TV5 Monde diffusera la série 100% belge « Melting Pot Café », qui conte, accent bruxellois à l’appui, les mésaventures tragi-comiques d’une tenancière de bistrot des Marolles (Stéphanie Bissot), menacée d’expulsion par la brasserie propriétaire. Sauf que son bistrot est le lieu où se déversent toutes les confidences des habitants de ce quartier populaire. Impossible de liquider un tel lieu chargé d’humanité d’un acte d’huissier, d’un seul !

Je me demande ce que le monde – puisque semble-t-il le monde entier y aura désormais accès – va penser de cette série aux antipodes de tout ce qui se diffuse aujourd’hui sur les chaînes de télévision américaines, françaises, australiennes et japonaises. Encore que la présence en « guest star » d’Adamo devrait lui valoir un beau succès au pays du Soleil levant. Pour ma part, j’ai souri aux démêlées de cette forte femme aux prises avec la dure réalité économique mais aussi ses propres démons et ses propres rêves (d’amour), la soif d’aventure de son fils (Fabrice Murgia), la folie douce de sa vieille mère (Tsilla Chelton), les fanfaronnades de l’agent de quartier (Patrick Spadrille), la banalité des voisins, etc. Tout un petit monde sympathique mais caricatural en diable, un ovni belgo-bruxellois qui n’a rien du chef-d’œuvre mais l’avantage de distiller un optimisme à tout crin, bien loin de la morosité ambiante.

Et puis, si l’irrésistible Tsilla Chelton est décédée depuis, Fabrice Murgia, lui, s’affirme  de plus en plus comme un dramaturge et metteur en scène qui compte et pas seulement sur la scène belge. Il sera, en effet, à Avignon cette année avec « Notre peur d’être », pour autant, du moins, que le festival ait lieu, son directeur Olivier Py ayant annoncé qu’il se saborderait en cas de victoire du FN aux élections municipales de dimanche prochain.

Bref, « Melting Pot Café » n’est pas nécessairement la meilleure des productions belges mais le témoin d’une certaine belgitude qui surprendra sûrement et pourrait même séduire par sa bonhomie qui ne se prend jamais au sérieux.

TV5 monde, le jeudi à 21 h.

Présentation de la série belge "Melting Pot Café" au Centre Wallonie-Bruxelles

Publicité
Publicité
Commentaires
C
A voir peut-être... mais je ne pense pas que cela tente ma moitié alors... mais merci pour l'annonce, si je peux je jetterai un coup d'oeil . Bisous et belle soirée.
Répondre
B
Quelle bonne idée de nous transmettre cette idée de programme TV.pour rien au monde je ne voudrais manquer cette série que je n'avais pas eu le temps de voir précédemment.
Répondre
Publicité