Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une mamy-boomer
Journal d'une mamy-boomer
Publicité
Journal d'une mamy-boomer
  • Soixante ans : une page qui se tourne et l’envie de partager les événements, les impressions, les sentiments de cet âge nouveau, commun à tant d’autres issus du baby-boom. Pas encore vieux, plus vraiment jeunes, qui sommes nous ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
25 mars 2014

Vive la HD !

P1060790

-       Mme « Vendevorte » ?

Voix du bout du monde. Accent franco-africain. Écorchage de mon nom d’épouse. Ca sent la sollicitation d’achat à plein nez. Je m’apprête à envoyer poliment mais fermement paître la dame, quand, dans son baraguoin, je crois discerner qu’il est question de Belgacom, notre opérateur téléphonique. Du diable si je comprends pourquoi Belgacom recourt aux services d’un centre d’appel dont les opératrices pas franchement francophones n’ont sans doute qu’une idée très vague de la Belgique et, plus encore, de l’amour-haine que la population voue à un service autrefois public, contraint dans le même temps de s’ouvrir à la concurrence et de s’adapter aux nouvelles technologies, avec le monstrueux cafouillage que cela supposa longtemps. Je n’ose imaginer les rebuffades auxquelles elles ont droit. Je finis quand même par comprendre – non sans douter qu’à ce stade, certains lui ont déjà claqué le téléphone au nez - qu’un technicien passera prochainement « pour adapter votre matériel, TV et ordinateur, à la HD ». Nous convenons donc d’un rendez-vous « entre 10 et 13 h ».  Prière d’être chez soi dans cet intervalle de temps !

À 13 h pile, voilà notre homme. Poli, sympa, apparemment compétent. Quand il s’en va une demi-heure plus tard, l’image des chaînes HD (haute définition) est performante comme jamais auparavant. Sauf que, dans la soirée, voulant enregistrer une émission en même temps que le film que je m’apprête à regarder, je constate que le décodeur est bloqué sur la première émission du matin de la première chaîne. Impossible de manipuler les flèches directionnelles ! Cette fois c’est moi qui appelle Belgacom.

Passons sur les injonctions à choisir une touche pour atteindre le service technique, sur les insupportables musiques et messages d’attente, sur les interminables minutes à patienter avant de pouvoir communiquer avec un technicien qui conseille de « reseter » le décodeur. Aussitôt dit, aussitôt fait. Sauf qu’au bout de la manœuvre, les chaînes HD ont disparu. Test à distance de notre interlocuteur : « En effet ! Votre ligne est redescendue à 9 ( ?). Il faudra un nouveau passage du technicien la semaine prochaine. Mardi, entre midi et 17 h ! » Prière d’être chez soi dans cet intervalle de temps !

A 13 h 30, le voilà. Poli, sympa, apparemment compétent, ne chargeant pas son collègue, l’excusant même. Quand il s’en va une demi-heure plus tard, l’image des chaînes HD (haute définition) est performante comme jamais auparavant. Sauf que lorsque je m’installe à mon bureau, l’Internet a disparu.

Changer d’opérateur ? Il n’en est pas question ! C’est dix, cent fois pire chez les concurrents. Lorraine en sait quelque chose. Heureusement, nous avons pu ratrapper de justesse le technicien en partance. Il a repris ses manoeuvres et résolu le problème. Jusqu'ici, tout semble aller bien.

Ai-je parlé de l'amour-haine qui nous unit à Belgacom ?

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci, Nhand, pour cette appréciation flatteuse. Pour le reste, tu as tout dit. L'informatique, c'est formidable. Quand ça marche ! Et c'est tellement minutieux qu'il est après tout normal que ça ne marche pas toujours du premier coup. Donc, patience et longueur de temps… :-)
Répondre
N
On est, hélas, obligé d'y passer, les nouvelles technologies étant incontournables mais ne fonctionnant pas toujours à la perfection. Les hot line en tous genres, c'est vrai que c'est harassant ! Perte de temps (du moins, c'est le sentiment qu'on en a), attentes interminables avant de pouvoir parler enfin à quelqu'un, qui souvent te renvoie vers un autre interlocuteur, et ça n'en finit pas. Il m'est arrivé de les soupçonner de faire exprès d'effectuer les réparations à moitié pour qu'on les rappelle ! Mais cela doit être un métier difficile au fond, car, comme tu le décris si bien (et comme le souligne Lorraine dans son commentaire), ces malheureuses personnes sont régulièrement envoyées sur les roses dans chaque journée de travail. Je ne sais pas si je supporterais, personnellement. Mais bon, tant qu'on aura des ordinateurs et des installations de plus en plus high tech, on n'en aura pas terminé avec eux. Il est loin le temps où l'on recourait à une connaissance sachant bricoler un minimum pour se faire remettre en état de marche un poste de télévision, de radio ou la machine à laver... <br /> <br /> En tout cas, merci pour ta bonne humeur et ton humour, parce que même si tu nous rapportes des situations que nous connaissons tous, tout est dans le style chez toi, du coup, on boit tes billets sans peine, sans ramer, sans ennui ;)<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
C
Heureusement je ne m'occupe pas de cet aspect là, je n'y entends rien du tout, mais je crois que ce serait pour moi un rapport haine/haine !... :-) Bisous<br /> <br /> PS ton petit loup est craquant !...
Répondre
L
Je suis, hélas, de celles qui raccrochent au nez avant toute explication...Il faut dire que je suis excédée par des années de sollicitations pour le vin, le mobilier, les vacances, et tout dernièrement, une voyante!... Une certaine Mme Zira allait me dire mon avenir...je ne lui en ai pas laissé le temps. Et pourtant, d'habitude, je suis une personne aimable et polie!.....<br /> <br /> Lorraine
Répondre
Z
:-)
Répondre
Publicité