Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une mamy-boomer
Journal d'une mamy-boomer
Publicité
Journal d'une mamy-boomer
  • Soixante ans : une page qui se tourne et l’envie de partager les événements, les impressions, les sentiments de cet âge nouveau, commun à tant d’autres issus du baby-boom. Pas encore vieux, plus vraiment jeunes, qui sommes nous ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
17 janvier 2014

Musée des sexes ou des instruments de musique ?

P1060878

Tout spécialement pour mon aimable correspondante Mbj, ce petit avant-goût d'une visite au Musée des instruments de musique ! Voici une bonne dizaine d'années, il a trouvé place dans l'ancien magasin Old England, un fleuron de l'Art Nouveau dû à l'architecte Paul Saintenoy (1899). La façade de fonte et de fer forgé enroule avec virtuosité les motifs d'inspiration végétale qui caractérisent ce mouvement aristique. Planté au sommet du Mont-des-Arts, ce bâtiment aussi élégant que tarabiscoté offre un contraste saisissant avec le clacissisme de la Place royale, qui le surplombe, et le modernisme tant de la bibliothèque royale que de la fontaine tournante de Calder, qui lui font face.

Je n'ai pas eu l'occasion de le visiter depuis son installation dans cet immeuble insolite, mais je me souviens que, durant la rénovation de l'immeuble - qui s'étendit sur dix années - une exposition du sulfureux Oliviero Toscani, le photographe controversé de Benetton, y avait attiré des milliers de visiteurs, parmi lesquels mes enfants. Et j'avais choisi de les accompagner. Dans cet immense espace mis à nu de béton et de fer forgé, l'exposition d'une centaine de sexes masculins et féminins avait quelque chose à la fois de surréaliste et d'étouffant par son abondance. Rien de pornographique, d'érotique ou de sexy dans ce déballage néanmoins provocateur, qui suscitait inévitablement l'envie de scruter lesdits sexes avec un oeil d'entomologiste et eut essentiellement pour effet de faire (sou)rire mes grands ados. Ouf ! 

Il est clair que les instruments de musique du monde sont bien davantage à leur place dans cet écrin raffiné !

P1100895

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ce magasin Old England est une splendeur et c'est une magnifique idée de l'avoir converti en musée. Il faut voir l'intérieur maintenant. Ce serait formidable si la ville de Bordeaux décidait de faire de même avec le magasin Virgin qui a fermé en 2013, en plein centre ville. Des espaces pareils devraient être dédiés à la culture mais tout est histoire de gros sous... Bon dimanche à toi. Bisous
Répondre
Publicité