Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une mamy-boomer
Journal d'une mamy-boomer
Publicité
Journal d'une mamy-boomer
  • Soixante ans : une page qui se tourne et l’envie de partager les événements, les impressions, les sentiments de cet âge nouveau, commun à tant d’autres issus du baby-boom. Pas encore vieux, plus vraiment jeunes, qui sommes nous ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
7 décembre 2013

Le match de la réconciliation

Je n’aurais jamais imaginé me passionner pour un match de rugby. Eh bien, si ! Pas un vrai match, en fait. Un match reconstitué pour le cinéma. Mais quel match ! Un match plus vrai que vrai, qui a réellement opposé les Springboks aux All Blacks en 1995 et contribué à la réconciliation de la nation sud africaine sous la houlette de Nelson Mandela.

Bon ! Tous ceux qui l’on vu savent que je parle de « Invictus », ce film de Clint Eastwood, dans lequel son vieux complice Norman Freeman campe avec charisme un Madiba acharné à ne pas laisser s’installer la rancœur dans le cœur de ses compatriotes. Plus que le match - magistralement filmé quoique l’issue ne fasse aucun doute - c’est d’ailleurs le portrait de cet homme vieillissant mais toujours combatif, épris de justice et de liberté, qui fait l’intérêt et la richesse du film. Convaincu que la démocratie, si douloureusement arrachée au terme de vingt-sept années d'emprisonnement, aurait tout à perdre des actes de vengeance d’une population noire trop longtemps asservie, le vieil homme y prêche obstinément, inlassablement, le pardon et la solidarité, l’union de la nation malgré les différences, les divergences. Des principes qui peuvent se résumer par « Liberté, égalité, fraternité » et qui s'illustrent dans le rassemblement progressif d'une population pourtant initialement hostile autour de son équipe nationale... jusque là honnie parce que ses joueurs presque exclusivement blancs symbolisent le sport des ex-dominateurs ! 

Un superbe hommage à l'intelligence et à la grandeur de celui qui laisse aujourd’hui son peuple - et peut-être l’humanité entière - orphelins !

(Si vous avez raté "Invictus" hier sur la RTBF, une nouvelle chance de le (re)voir vous est offerte dimanche soir sur France 2) 

article_invictus

Norman Freeman et Matt Damon, l'un et l'autre magistraux dans des registres très différents ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Invictus était un film très plaisant et le côté décalé du président Mandela m'a beaucoup plu. Son parcours rempli d'embûche ne lui avait visiblement pas ôté son espièglerie et son personnage était bien campé par un Morgan Freeman bien choisi même si, malgré son charisme, il n'a pas su restituer ce magnifique sourire qu'avait Mandela. Bonne soirée. Bisous
Répondre
M
La cérémonie d'hier a montré que la planète entière reconnaît ce qu'il a apporté à l'Afrique du Sud et au monde. C'est une grande figure de l'humanité qui s'en est allée. Une de plus !
Répondre
M
Un homme lumineux, c'est bien le mot Cathycat, un homme qui met en avant ce qui rassemble pour estomper ce qui divise. Et cette espièglerie dans son regard en 1998, à Francfort lors de son arrivée surprise au concert de Johnny Clegg après les premiers accords d'Assimbonanga. Sa grandeur d'âme, son acharnement à amener paix et justice, son courage et son humanité justifient tous les hommages émanant de la planète. Souhaitons que ses héritiers ne saccagent pas le bel héritage spirituel qu'il laisse.
Répondre
M
J'espère que tu seras conquise par son humanité, comme je l'ai été. Bonne soirée !
Répondre
C
France 2 fait régulièrement la promotion de ce film qui passera demain soir. Ce sera pour moi l'occasion de le découvrir. L'hommage omniprésent à Nelson Mandela m'a quelque peu irritée au début car, comme tout événement nouveau, il me semblait un nouvel os à ronger pour les journalistes effaçant du même coup toute autre information mineure ou majeure... Mais au fil des reportages, j'ai vu cet homme lumineux que j'ai maintenant fort envie de mieux connaître et pour commencer je regarderai avec plaisir ce film dont tu parles si bien. Belle journée à toi. Bisous
Répondre
Publicité