Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une mamy-boomer
Journal d'une mamy-boomer
Publicité
Journal d'une mamy-boomer
  • Soixante ans : une page qui se tourne et l’envie de partager les événements, les impressions, les sentiments de cet âge nouveau, commun à tant d’autres issus du baby-boom. Pas encore vieux, plus vraiment jeunes, qui sommes nous ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
29 septembre 2013

Fontainebleau en long, en large et en travers

Bon ! Pour la plupart, vous avez reconnu Fontainebleau. Alors, rien que pour le plaisir, petit tour d'horizon d'une demeure seigneuriale qui a traversé les siècles, connu tant de rois, d'empereurs, d'artistes et de mutations, que l'on y perd un peu le fil de l'Histoire dans ses pièces plus somptueuses les unes que les autres, qui changèrent si souvent de propriétaires et d'affectation. C'est ce fourmillement de styles et d'époques qui m'a le plus frappée, je crois. Surtout que la visite débute par l'un des derniers occupant : Napoléon himself, avant de nous ramener vers les appartements de François 1er, Henri IV, Louis XIII et tant d'autres. Impossible de s'y retrouver vraiment dans ce dédale de chambres, d'escaliers, de cabinets privés, de vestibules, de salles de bal et de galeries qui célèbrent chacune à leur manière tel ou tel souverain, telle ou telle souveraine. C'est la profusion qui domine ici. Profusion d'or, de stucs, de cristal, de broderies, de statues, de lustres, de tapis et tapissseries, de tentures et de mobilier. Profusion d'infos aussi, distillées par un médiaguide à la pointe de la technologie, qui rendent la visite réellement passionnante. J'ai aimé Fontainebleau comme j'avais aimé Versailles il y a quelques années. La différence ? Plus de fastes encore du côté du Roi Soleil, mais surtout une plus grande homogénéité, une harmonie voulue qui en rend la "lecture" plus aisée. Et puis, bien sûr, les jardins, somptueux et sublimes, surprenants et fascinants. Il n'empêche : Fontainebleau est un joyau chargé d'histoire à ne manquer sous aucun prétexte.

IMG_0384

Quand Napoléon partait en campagne

IMG_0387

Un aiglon est né

IMG_0393

Pourvou que ça doure ! (Laetizia Bonaparte)

IMG_0397

IMG_0401

IMG_0411

 La Galerie François 1er

IMG_0416

IMG_0422

Un escalier qui fut autrefois la chambre d'une reine

IMG_0433

Harmonie et raffinement

IMG_0440

Une bibliothèque de 16.000 volumes

IMG_0452

La chapelle

IMG_0469 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Chez moi, chez moi... c'est beaucoup plus modeste :-) Plus confortable aussi car ces pièces immenses, les brocards, ces broderies, ces baldaquins, ce manque d'intimité et le protocole de la Cour, ne devaient pas rendre la vie quotidienne aussi agréable qu'on pourrait le penser à la première vue de ces splendeurs. Quand on découvre que la Reine Marie Thérèse d'Autriche accouche du dauphin dans un lit drapé de brocard, certes, mais en présence d'une centaine de personnes qui bafouent son intimité et rendent l'air de la pièce irrespirable, on peut se demander où les "grands" de ce monde plaçaient le respect de la personne (de la femme en particulier). En fait, je n'aurais pas aimé habité Fontainebleau, même en tant que reine ! :-)
Répondre
M
Merci pour la promenade... Je n'avais jamais visité Fontainebleau, je vois que ça en vaut la peine et je me réjouis doublement : tes jolies photos m'en permettent un bel aperçu et désormais, pour moi, Fontainebleau est un peu "chez toi" !
Répondre
M
merci pour ce reportage bien documenté qui me rappelle trop cette visite faite il y a...je dirai près de 40 ans....que le temps passe vite. J'en garde un souvenir ébloui même si j'étais trop jeune pour faire l'analyse de Lorraine que je partage. Mais cela n'empêche pas que ces siècles de grandeur nous ont laissé tant de magnifiques oeuvres architecturales....Bisous, Mamilouve.
Répondre
I
Que de splendeurs disséminées partout, que de plafonds, de lits, de fenêtres, de salles de bal, j'en aurais le tournis, je crois. Ton oeil exercé a choisi des trésors multiples aux contrastes saisissants. Cette farandole des siècles exalte le luxe des grands de ce monde, un bonheur pour le visiteur d'aujourd'hui. Mais comment vivaient la classe laborieuse, paysanne, les petits métiers, les mendiants? Malgré mon peu de sympathie pour notre époque et ses innombrables injustices financières, je me réjouis de la solidarité active à tant de niveaux, du soutien accordé aux malades, aux sans abri, aux analphabètes, aux vieux, aux isolés. Ce qui n'empêche que ton reportage soit le témoignage d'artistes extraordinaires qui nous éblouissent et nous rappellent des siècles enfuis.<br /> <br /> Bisous,<br /> <br /> Lorraine
Répondre
M
Superbe ! Que de magnificence ! j'aime beaucoup les médaillons, et la tenue de dame Laetitia !<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
Publicité