Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une mamy-boomer
Journal d'une mamy-boomer
Publicité
Journal d'une mamy-boomer
  • Soixante ans : une page qui se tourne et l’envie de partager les événements, les impressions, les sentiments de cet âge nouveau, commun à tant d’autres issus du baby-boom. Pas encore vieux, plus vraiment jeunes, qui sommes nous ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
20 juin 2013

Bruxelles, ma belle (6) : la Place royale et le Mont-des-Arts

P1100900

Je me rends compte que, dans ma précipitation à vous montrer de beaux coins de Bruxelles après l'article "Bruxelles, pas belle", de Jean Quattremer dans  "Libé" voici quelques semaines (ici), dans mes premiers albums je suis un peu partie dans tous les sens, pêle-mêlant les vues de Manneken pis et de la Grand-Place, des Galeries Saint-Hubert, du Mont-des-Arts, des vestiges médiévaux, etc. Bref, un grand foutoir, alors que la formule thématique des billets sur le  Parc royal, la porte de Hal et la cathédrale saints Michel et Gudule me semble nettement plus heureuse. Donc, j'ai décidé d'aborder les choses plus systématiquement, plus complètement, quitte à revenir sur certains endroits déjà entraperçus au passage. Et donc, voici la place Royale et le Mont-des-Arts qui dévale vers la Grand-Place à mi-chemin du haut et du bas de la ville, dans un mélange de styles architecturaux certes déroutant mais finalement pas disharmonieux du tout !

 

P1100898

L'actuelle Place royale a été érigée à la fin du XVIIIe siècle dans un style néo-classique , à l'emplacement du palais du Coudenberg, résidence de tous les comtes, ducs, archiducs, rois et empereurs qui se sont succédés à la tête des Pays-Bas pendant près de sept siècles. L'église Saint-Jacques-sur-Coudenberg est la paroisse royale (le palais se trouve à l'arrière). Sa façade néoclassique offre un cadre de choix à la statue de Godefroid de Bouillon, l'éphémère premier "roi de Jérusalem" après la première Croisade.

 

P1100895

Pêle-mêle de styles : néoclassicisme de l'église, Art nouveau du Musée des instruments de musique, ultra-modernisme de la fontaine pivotante.

P1060890

C'est dire le temps qu'a pris cet aménagement des lieux !

P1060882

La vue depuis le haut du Mont-des-Arts ravit toujours le touriste (japonais) dans sa descente vers la Grand-Place : pour la première fois il aperçoit la tour de l'hôtel de ville surplombant le quartier historique

P1100893

Surplombant le Mont-des-Arts, deux imposantes statues d'Oscar Jespers (1887-1970), sculpteur expressionniste qui a stylisé à l'extrême les corps de ces deux femmes représentant la musique et le chant

P1100891

Dans l'allée latérale, un jardin de plantes aromatiques vient tout juste de voir le jour

P1100888

Un cube de verre a vu le jour a émergé pour donner accès au Palais de Beaux-Arts (si vilainement dénommé Bozart aujourd'hui), au Palais des Congrès et au parking souterrain. 

P1090872

Au bas des arcades, la monumentale et fascinante horloge de l'Albertine (1965), oeuvre d'Henri Lenaerts, est agrémentée d'un carillon et d'un Jacquemart

P1090872_2

La niche était-elle trop petite ?

 P1090906

Invitation au repos

P1090905

Et tout au bas de la descente, la statue équestre du roi-chevalier Albert 1er

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je suis ravie que ces clichés pris à la va-vite te donnent l'envie de découvrir Bruxelles ! Un conseil : en arrivant par le Thalys à la Gare du Midi, saute dans un train en direction de Namur et descends à la première gare : la gare Centrale ! Eh oui, à Bruxelles, toutes les gares sont connectées les unes aux autres via "la jonction" qui, dans les années 50, fut le premier des "grands travaux" défigurant longuement la ville. Mais reconnaissons-le : c'est bien pratique !.
Répondre
_
Je persiste à dire - en admirant ces beaux clichés - que je devrais vraiment prendre le temps d'aller visiter la capitale des belges, qui, incontestablement, paraît magnifique ! Et j'imagine qu'outre ces ravissements architecturaux, la vie et l'animation doivent aussi valoir le détour ! Tant pis si je dois y entrer par la gare du Midi ! ... Merci en tout cas pour ce voyage. Bonne semaine à toi.
Répondre
M
Je pense qu'elle l'est, en effet, mais il faut souvent faire fi des travaux interminables qui génèrent gène et saleté ! En fait, il est très dommage que le terminus du Thalys venant de Paris soit à la gare du Midi. La meilleure porte d'entrée pour découvrir Bruxelles reste la gare Centrale. Merci pour ton passage, Carole, et ravie de voir que tu as repris un blog (même si je n'ai pas eu le temps de m'y attarder ces jours-ci !)
Répondre
C
Merci pour tes promenades à travers Bruxelles. Je n'y suis passée qu'une fois dans ma vie, rapidement, mais la ville m'avait paru très belle.
Répondre
P
Je ne connais pas du tout cette ville... Merci pour ces découvertes. <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée avec bises
Répondre
Publicité