P1070555_2

Tonnerre de Brest et mille sabords, cela fait exactement trente ans aujourd’hui qu’Hergé s’envolait pour le paradis des bulles et des jurons imagés !

Je me souviens encore de l’onde de choc que provoqua l’annonce de son décès. C’était un grand qui s’en allait. Un grand que j’avais eu l’occasion d’interviewer quelques années auparavant et qui me laisse le souvenir d’un homme affable, pas du tout affublé de la grosse tête qu’aurait pu lui valoir son succès auprès de plusieurs générations de lecteurs… de 7 à 77 ans et même au-delà.

P1090455

Le Général de Gaulle ne disait-il pas : « Mon seul rival international, c’est Tintin » ? Aujourd’hui, ses albums continuent à se vendre par centaines de milliers chaque année dans le monde et si les plus jeunes le connaissent davantage par les dessins animés et le film de Steven Spielberg, tous les enfants à partir de 3 ans reconnaissent du premier coup d’œil le jeune héros en culottes de golf… même s’ils avouent une préférence pour le Capitaine Haddock, autrement haut en couleurs.

Aujourd’hui, aussi, un musée lui est dédié tout à côté de chez moi, à Louvain-la-Neuve, dans ce Brabant wallon où il vécut longtemps et qui lui inspira bien des paysages, en particulier ceux des « Bijoux de la Castafiore » et des scènes autour du château de Moulinsart. Si son architecture est inspirée de celle du château de Cheverny, dans la Loire, le château lui-même doit d’ailleurs son nom au hameau de Sart-Moulin.

Passionnant pour les adultes comme pour les plus jeunes (à partir de 8-9 ans), le Musée Hergé est désormais accessible gratuitement tous les premiers dimanches du mois, à commencer par demain. Une plongée dans la vie, l’œuvre et l’inspiration de ce grand créateur belge, passionné d’art moderne et inventeur de la « ligne claire » en bande dessinée. Une ligne qui a inspiré l’architecte français Christian de Portzamparc pour ce bâtiment hors du commun qui, à lui seul, donne à la visite un charme exceptionnel.

Alors, Bachibouzouks de tous les pays, quand vous viendrez faire un tour par chez nous, ne ratez sous aucun prétexte une visite dans ce haut lieu du septième art ! 

Musée Hergé, Rue du Labrador, 26, B-1348 Louvain-la-Neuve.

Tél : +32 10 488 421


info@museeherge.com

http://museeherge.com

P1070537