Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une mamy-boomer
Journal d'une mamy-boomer
Publicité
Journal d'une mamy-boomer
  • Soixante ans : une page qui se tourne et l’envie de partager les événements, les impressions, les sentiments de cet âge nouveau, commun à tant d’autres issus du baby-boom. Pas encore vieux, plus vraiment jeunes, qui sommes nous ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
4 janvier 2013

C’est grave, docteur ?

P1070677

Les pigeons de la Grand-Place de Bruxelles

Avoir soixante ans nous a donné, voici quelques mois, le droit de participer à une enquête universitaire sur la sénescence.

Le mot est politiquement correct, voire raffiné, mais la réalité qu’il recouvre manque singulièrement de charme puisqu’il s’agit du vieillissement des cellules, celles du corps, celles de l’esprit, auquel nul d’entre nous n’échappe.

Une charmante Olivia, vingt ans et des poussières, est donc venue nous interroger sur notre « vécu ». Celui d’hier, celui d’aujourd’hui. Les questions sont nombreuses, intimes. Elles concernent la santé, le travail, le niveau de vie, la famille, les loisirs, la sexualité… Elles se complètent de quelques tests, d’observation, de vocabulaire, de mémoire. Histoire sans doute de voir où nous en sommes avec ce farceur d’Aloïs (*) qui se plaît à terrifier tout ceux qui oublient de temps en temps où ils ont laissé leurs lunettes.

Nous voilà donc lancés dans une suite de quinze mots à répéter, dans d’interminables listes d’animaux commençant par « L », dans des synonymes un peu tordus… Il semble que ni Papiloup ni moi ne nous en sortions trop mal. C’est en tout cas ce que dit la gentille Olivia. Moi, j’aurais quand même espéré retrouver plus de sept mots de la première liste après un quart d’heure d’exercices très différents qui ont requis un max de concentration. Pas de panique pourtant : nous semblons bons pour le service pour quelques années encore !

Lorsqu’elle s’en va, Olivia promet à chacun, en remerciement, un chèque-livre de 5 euros offert par l’université, qui nous parviendra prochainement par la poste. Depuis ? Rien ! Dans un premier temps, nous n’y prenons  garde. Ensuite, Bpost ne faisant pas preuve d’une ponctualité exemplaire, nous lui imputons le retard. Depuis, une idée commence tout doucement à nous turlupiner : la jeune Olivia ne nous aurait-elle pas pris pour des (pigeons) fossiles à qui Aloïs brouillerait d’ores et déjà la mémoire au point d’oublier sa promesse ? Et 5 euros dans la poche de la demoiselle !

Mais ce qui m’inquiète le plus dans cette histoire, c’est que, malgré ses dénégations, elle ait pu tirer cette conclusion des tests qu’elle nous a fait passer. 

(*) Aloïs Alzheimer, médecin allemande (1864-1915) qui a le premier décrit la maladie qui porte son nom.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Activités mentales: eh oui, Mamilouve, un blog quasi quotidien me permet de m'intéresser à la vie extérieure... et d'enrichir ma vie intérieure! Quand le physique décline, le mental se doit de prendre le dessus. A condition de s'intéresser à quelque chose avec une forme de passion: les échecs, les cartes, la peinture, la musique, et tant d'autres qui maintiennent la curiosité et la participation actives. A près de nonante ans, je me lève en pensant à ce que je vais écrire...et c'est comme si je déployais mes ailes! Je ne connais pas la monotonie. <br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Je suis heureuse de t'avoir fait rire, chère Coum'. Si tu savais comme je regrette de ne plus pouvoir partager ce rire lors d'un atelier, d'un week-end ou d'une journée d'écriture ! Mais peut-être pourras-tu reprendre un jour ?
Répondre
C
Mon mari a été contacté pour ces tests... lui aussi semble s'en être très bien sorti!<br /> <br /> Quant à moi,compte tenu de la maladie récente qui m'a fait ingurgiter une montagne de médicaments (!!) je n'ai pas passé ces tests, les médoc pouvant tout fausser<br /> <br /> En fait j'ai pas très bien pigé pourquoi, mais bon...<br /> <br /> Tes billets sont très intéressants mamilouve, celui sur l'accent belge m'a bien fait rire...
Répondre
C
Cependant, je trouve que le chèque-lire de 5 euros, qui est à la base une superbe idée, n'est quand même très bien réfléchi... 5 euros... tu peux te permettre une revue mais un livre... le moindre livre de poche vaut entre 7 et 8 euros alors du coup l'idée devient ridicule.<br /> <br /> Je fais parfois des essais pour des crèmes de soins (cosmétiques) et un essai de 3 ou 4 semaines est rémunéré 35 euros, rapporte bien davantage à la personne qui mène l'étude bien sûr, mais tout le monde s'y retrouve. Mais 5 euros... surtout si on oubie de t'envoyer le chèque... c'est discutable... :-) Belle journée. Bisous
Répondre
C
C'est épatant de genre d'étude ! Il nous faudrait la même chose en France pour avoir un regard plus précis, plus juste de la situation des séniors. C'est une possibilité aussi de faire entendre sa voix et de bien expliquer qu'être senior n'est pas l'antichambre de l'hospice, que la sénescence comme il est dit pudiquement, n'empêche pas le dynamisme et l'envie de vivre, d'agir, d'exprimer des idées, de s'investir dans la société. Et aussi que c'est encore l'âge de se révolter révolter !!!
Répondre
Publicité