Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une mamy-boomer
Journal d'une mamy-boomer
Publicité
Journal d'une mamy-boomer
  • Soixante ans : une page qui se tourne et l’envie de partager les événements, les impressions, les sentiments de cet âge nouveau, commun à tant d’autres issus du baby-boom. Pas encore vieux, plus vraiment jeunes, qui sommes nous ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
24 décembre 2012

Paix sur la terre !

P1080964_2

Cette année-là, au cœur le plus sombre de l’hiver, un enfant était né. Dans une étable, dit-on, entre un âne et un bœuf, parce qu’il n’y avait plus de place à l’auberge où ses parents souhaitaient passer la nuit.

Plus tard, on a raconté bien d’autres faits étranges à propos de cet événement somme tout assez banal : la venue au monde d’un bébé.

On a dit que des anges étaient apparus aux bergers qui gardaient leurs moutons dans la montagne pour les guider jusqu’à l’étable où reposait l’enfant. Et ces anges chantaient « Hosanna au plus haut des cieux et Paix sur la terre aux hommes de bonne volonté ! ».

On a raconté qu’une étoile bien plus brillante que toutes les autres était apparue dans le ciel pour guider trois rois mages venus d’Afrique et d’Asie jusqu’à là crèche, où ils se prosternèrent devant le tout-petit, à qui ils offrirent de l’or, de la myrrhe et de l’encens.

Quoi qu’il en soit, l’enfant a grandi en âge et en sagesse et, devenu adulte, il a choisi de militer pour la non-violence. C’était très nouveau à l’époque ! Totalement inédit ! Ca a bousculé un tas d’idées, un tas de gens. Il y a eu ceux qui ont trouvé ça formidable, qui se sont fait disciples, et il y a eu ceux à qui ça n’a pas plus du tout et qui ont tenté de se débarrasser de cet empêcheur de profiter en rond. Car l’homme prêchait la pauvreté, l’attention aux autres, en particulier aux plus petits, aux plus humbles, aux plus pauvres, aux malades… Ceux-là sont parvenus à le faire taire, pensaient-ils, à le tuer.

Et c’est exactement le contraire qui s’est produit ! Sa parole s’est mise à rayonner sur le monde.

On a dit qu’il avait ressuscité. On a dit qu’il était le Messie attendu par le peuple juif depuis des millénaires. On a dit qu’il était Dieu. On n’est pas obligé de le croire.

Quoi qu’il en soit, son message d’amour a durablement marqué l’humanité. Même si deux mille ans plus tard, il reste tragiquement d’actualité ! Car il y a toujours des petits, des humbles, des malades, il y a toujours des pauvres et des profiteurs, des victimes et des bourreaux. Toujours des injustices, des délocalisations, des licenciements collectifs, abusifs. Toujours des guerres.

Malgré tout, en cette veille de Noël, je veux croire que les grands de ce monde, les puissants et les riches, ne resteront pas définitivement sourds à l’appel venu du fond des âges : « Paix sur la terre aux hommes de bonne volonté ! ».

Je veux croire aussi que, chacun à son niveau, nous saurons trouver le moyen d’adoucir un peu le froid, la faim, la solitude ou la peine de l’un de ces petits, ces humbles, ces malades qui nous entourent.

Je veux croire. Car il n’y a pas d’autre façon de continuer à vivre tous ensemble !

Que la Paix de Noël soit avec vous !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Amour et paix sont le meilleur que l'on peut souhaiter à l'humanité. Puisse-t-on parvenir un jour à s'aimer et s'entendre... Merci en tout cas pour ce beau message sorti tout droit du coeur. Beau Noël à tous les loups de Belgique... :-) Bisous
Répondre
N
Vous avez tout dit, à vous deux (mamilouve et Lorraine), je n'ai plus grand-chose à rajouter, si ce n'est qu'effectivement, je veux croire aussi aux mêmes rêves. Ce soir, c'est Noël, que son message de paix et d'amour soit entendu et reçu en tous lieux, et n'oublions surtout pas les humbles, les malheureux, les esseulés, les malades, etc. <br /> <br /> <br /> <br /> Bon réveillon.<br /> <br /> <br /> <br /> NH
Répondre
I
Je veux croire que les difficiles pourparlers politiques mettront fin aux guerres horribles que se font les hommes; que les efforts internationaux ne seront pas uniquement des mots; que les fous armés cesseront de tirer sur les enfants et qu'un peu de bon sens touchera les hommes à défaut d'un peu de coeur. En cette nuit de Noël tous les gens de bonne volonté aspirent à la fin des tueries dans <br /> <br /> le monde, tout en sachant que les marchands d'armes attisent les haines et continuent à régner par la violence. . Et pourtant, devant cette humble crèche, j'espère la paix sur le monde. <br /> <br /> Au moins une nuit....<br /> <br /> Lorraine
Répondre
Publicité