Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une mamy-boomer
Journal d'une mamy-boomer
Publicité
Journal d'une mamy-boomer
  • Soixante ans : une page qui se tourne et l’envie de partager les événements, les impressions, les sentiments de cet âge nouveau, commun à tant d’autres issus du baby-boom. Pas encore vieux, plus vraiment jeunes, qui sommes nous ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
11 décembre 2012

Don de sang, don de soi

 

P1090741_2

 

J’ai donné mon sang. Pour la première fois ! J’y avais souvent songé mais, au dernier moment, il y avait toujours un événement plus ou moins inattendu pour m’empêcher d’être au rendez-vous : les enfants à conduire, à rechercher, à bercer, à écouter, à soigner, à apaiser ; un boulot qui boulottait la majeure partie du temps restant ; un homme pour une fois présent ou absent, c’est selon ; des hémorragies mensuelles qui me laissaient tellement pantoise que je m’imaginais mal me vider davantage encore du précieux liquide quand bien même il représenterait la vie pour quelqu’un d’autre. Mais bon, le temps a passé, les contraintes se sont faites moins pressantes.

Alors pourquoi pas plus tôt ? Paresse sûrement ! Une paresse plus intellectuelle que physique, d’ailleurs. Se renseigner sur les dates, les lieux de récolte, les inscrire à son agenda, s’y rendre aux jour et heure prévus... C’est parfois tellement compliqué une vie de femme encore active, tiraillée entre beaux-parents en méforme, enfants adultes, mari prépensionné et hyperactif !

Bref ! Pourquoi franchit-on un jour le pas ? A chacun ses raisons ! Qui ne tiennent d’ailleurs pas toujours de l’altruisme. Pour moi, ce fut un léger excès de fer dans le sang qui pourrait être le signe d’une maladie génétique pas rare du tout, très fréquente même en Europe du Nord, ne se manifestant qu’après 40 ou 50 ans, avec à long terme des risques de lésions irréversibles au foie et au pancréas. Un seul traitement : la saignée. Ou la prise de sang. Régulière. Alors pourquoi pas le don de sang ? Histoire de faire coup double ! Un sang fort apprécié de surcroît, car riche en fer justement.

Motivation drôlement égoïste, non ? Est-ce que ça compte pour la « BA » du jour ? J’aime quand même à penser que mon « don » sauvera peut-être une vie ! On peut rêver, non ?

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Il n'est pas nécessaire de se justifier. L'important est d'agir, dans ce domaine ou dans un autre. Mais un don n'est de toute façon jamais perdu et cette action aiderai quelqu'un qui en a bien besoin...
Répondre
L
J'approuve tout à fait Nhand: peu importe la motivation, c'est un très beau geste. Tant de personnes en ont impérativement besoin. Tu as franchi le pas. Un seul conseil: continue!
Répondre
N
Personnellement, je ne pense pas que donner son sang est un acte anodin. Déjà parce qu'en effet, ça peut sauver une vie. Ensuite, parce que comme tu le dis dans le titre de ton billet, c'est un don de soi. Alors, ensuite, quels qu'en soient les motivations (altruisme, égoïsme...), peu importe, ça reste un vrai beau geste. <br /> <br /> <br /> <br /> NH
Répondre
Publicité